Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 956
29 janvier 2014

Pour une première, elle était réussie !

La salle du Mille Club était bien remplie en ce mardi 28 janvier pour cette première réunion publique de la liste Plouhinec Osons. Une assistance attentive et active a suivi l'exposé de Jacques Paul sur les projets de la liste destinés au « mieux vivre ensemble » dans notre commune.

1 4613

Un premier exposé a porté sur le soutien aux associations, création d'une Maison pour Tous, offres d'activités multiples en direction des jeunes. La parole a été donnée à la salle pour des questions. Les précisions nécessaires ont été apportées par les explications sur le partage des compétences entre la commune et l'intercommunalité. Jacques Paul a toutefois défendu une action volontariste de la municipalité à venir en la matière.

Le deuxième sujet traité « installer des médecins à Plouhinec » a visiblement passionné l'auditoire et suscité plusieurs interventions du public. La pertinence des remarques faites nous conforte dans notre détermination à assurer l'avenir médical de notre commune. Concertation avec les professionnels de santé, l'administration, l'intercommunalité, écoute des habitants sont constitutives d'une démarche nouvelle en rupture avec l'actuelle gestion « au coup de sang » ou « au coup de menton » ! Le sujet de la santé à Plouhinec touche également à des domaines connexes comme le transport des personnes âgées ou en difficulté de déplacement. Cela alimente notre réflexion pour le moment venu passer à l'action concrète.

1 4614

La troisième partie « Aider les seniors, les jeunes et les handicapés » a démontré que l'assistance n'avait rien perdu de son attention et de sa réactivité. Des interventions ont porté sur la résidence pour seniors autonomes notamment, qui, dans l'esprit de la liste est une offre de plus dans la palette des solutions à mettre en œuvre afin de répondre aux problèmes du vieillissement de la population. Pour répondre aux soucis d'un intervenant sur le poids des charges, il a bien été précisé qu'il s'agissait d'une action menée avec un professionnel du logement social (type HLM) et que la location serait en tout état de cause privilégiée. Naturellement en  ce domaine également, notre liste sera porteuse de projets ambitieux mais plus lourds à mener dans le cadre de l'intercommunalité. Des solutions concrètes seront mises en œuvre pour l'accès des handicapés à l'ensemble des bâtiments publics, aux trottoirs qu'il faut aussi rendre aux piétons.

Le problème du transport gratuit a refait surface au cours de la quatrième partie de l'exposé de Jacques Paul. Il s'agit en la matière de conforter l'offre en la rationalisant par l'utilisation d'un véhicule mieux adapté. En ce qui concerne l'action des organisations à but social, CCAS, CIAS, Restos du Cœur, il sera recherché des solutions concertées qui favorisent la synergie. Le CCAS souffre beaucoup de la méconnaissance du public et il gagnerait à être mieux affiché. Il est souhaitable également qu'il soit en mesure de présenter un bilan annuel public. Jacques Paul souhaite relancer l'idée d'un marché bio qui met les producteurs locaux directement en contact avec les consommateurs dans l'idée de circuits commerciaux courts et du souci du développement durable qui anime notre liste. L'offre de jardins partagés permettra également de créer du lien social.

1 4615

Enfin, dernier point évoqué mais non des moindres, la création d'un Conseil Municipal des Jeunes a également fait l'objet d'interventions de l'assistance. Un auditeur a parlé de la participation des scolaires aux manifestations du Souvenir en regrettant que rien ne soit fait en ce domaine. Victor Vente a fait état de son travail au Conseil Régional des Jeunes et souligné combien cela avait fait progresser la conscience civique des jeunes. Un Conseil municipal des jeunes doit agir également comme un lieu d'écoute et de propositions pour mieux faire prendre en compte les aspiration de cette catégorie de la population.

En résumé une bien belle réunion active et participative qui augure et en inaugure d'autres et surtout installe un style nouveau et une aspiration à mieux vivre ensemble à Plouhinec.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il paraît qu'en vrai le nez des menteurs peut gonfler, se réchauffer et rougir sous l'effet de la pression artérielle s'ils ont mauvaise conscience. Est-ce donc pour cela que le nez de ...?<br /> <br /> En même temps peut-on croire à sa mauvaise conscience?<br /> <br /> Et la comparaison s'arrête au nez! Pinocchio est un enfant, un naïf qui ment pour enjoliver la réalité souvent. Hamon est un adulte, un élu surtout, dont la qualité première devrait être la sincérité; et qui ferait bien de cultiver la transparence.
P
Le discours tenu par notre cher maire à la cérémonie de réception des nouveaux habitants est l'exact contre-pied de la politique qu'il a menée depuis 18 ans à Plouhinec.<br /> <br /> <br /> <br /> Protection de l'environnement, embellir la ville, mieux vivre ensemble, humanisme voilà les idées qui ont émaillé ses propos Quelle conversion ! Enfin plus sûrement <br /> <br /> palinodie !<br /> <br /> <br /> <br /> Si Gepetto avait été le papa de JCH, on se demande comment celui-ci aurait pu s'extraire de la salle chez Jeanne car son nez de bois se serait vu jusqu'à Poulgoazec !
S
Une démarche intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait du Télégramme du 1er février. <br /> <br /> <br /> <br /> A l'initiative de plusieurs chefs d'entreprises du Cap Sizun, un collectif s'est créé pour mettre l'économie au coeur du débat des élections municipales : "Il faut rompre l'isolement et devenir acteurs du changement". La volonté du collectif est de réunir le plus grand nombre d'entreprises et d'indépendants du territoire, toutes tailles et secteurs confondus, afin d'exprimer d'une manière collective et apolitique, une vision du développement de l'économie locale. Les membres du collectif invitent toutes les personnes intéressées par leur démarche à les rencontrer le jeudi 6 février à 19 h 15, salle Georges Madec à Esquibien.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre démarche citoyenne intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/rdvcap
P
Le Chaton serait bien inspiré de réserver sa participation pour la prochaine réunion.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute n'a-t-il pas remarqué qu'il y aura d'autres rencontres et qu'elles ont un thème différent ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'actuel maire se contentant de repiquer les idées de la liste Plouhinec Osons, il est normal que le programme se dévoile peu à peu et en priorité devant les Plouhinécois.<br /> <br /> <br /> <br /> Puisqu'on y est , on peut savoir ce que l'actuelle majorité à fait pour maintenir ou créer de l'emploi, non public, j'entends ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ronron petit patapon, mon petit Chaton.
M
un petit coup de patte Chaton ??? <br /> <br /> je pense que tes préoccupations sont aussi les leurs, il faudrait être complètement déconnectés pour ne pas s'y pencher !!!<br /> <br /> les débats ne font que commencer <br /> <br /> si tu as bien écouté ! <br /> <br /> comme tu le dis si bien :le choix se fera ......<br /> <br /> qu'entends tu par réactionnaires ?? tu n'y étais pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement.
Publicité