Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 956
25 février 2014

8. Tourisme

Plouhinec vue mer_2013_10_09_010> Constat :

 

Le développement du numérique a bouleversé profondément les pratiques en matière de tourisme : Le client est mobile et bénéficie en permanence de media et d’outils nouveaux. Il  accède directement à toute l’offre, avec laquelle il interagit.

La reconduction par l’Etat du label « Grand site de France » à la Pointe du Raz est liée à l’implication de la Communauté de Communes dans la gestion du tourisme dans le Cap. Cette orientation crée un devoir pour la Communauté, mais constitue aussi une opportunité qu’il ne faut pas manquer.
 
La crise (baisse des budgets, course aux prix bas, réduction de durée des séjours, forte volatilité ), la volonté des touristes de donner plus de sens à leurs séjours, l’implication croissante des collectivités territoriales, ont aussi changé la donne.

POUR Y FAIRE FACE, IL FAUT UNE ORGANISATION NOUVELLE...

> Nos propositions :

Il faut définir au niveau du territoire une stratégie touristique, et un projet concret d’organisation pour la mettre en œuvre.

Il faut pour cela utiliser les réflexions menées ces dernières années dans le cadre du SCoT ou encore des Assises du Tourisme de 2012, et mettre largement à contribution les techniciens des différents Offices, ainsi que les professionnels.

Le tourisme en Cap Sizun sera naturel, nautique, culturel, et aussi festif. Il faut mettre en place une nouvelle communication, en trois langues, avec moins de papier mais plus de numérique, exploitant au mieux toutes les technologies disponibles pour toucher tous les touristes. Ces derniers doivent trouver aux points d’accueil de véritables conseillers de séjour. Il faut créer des produits nouveaux, intégrant les richesses de toutes les communes et aussi savoir les vendre, par les structures publiques elles-mêmes le cas échéant.

Les particularités de chaque commune devront être prises en compte, les différentes solutions d’organisation possibles analysées et comparées, les aspects techniques, financiers, économiques et sociaux intégrés. Il s’agit de faire plus avec les moyens publics actuels, qu’il n’est d’ailleurs pas question de diminuer.
 
C’est sur cette base que les décisions pourront être prises. Il y a une grande urgence à mener ces travaux à bonne fin.

>>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité