Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 956
27 février 2014

11. Economie (Hors port et tourisme)

 

Agriculture

> Constat :

L’Agriculture est une activité identitaire de la Commune. Ses effectifs ont massivement décru au cours des dernières décennies. Néanmoins elle mérite toujours notre attention et notre soutien.

> Nos propositions :

Notre politique foncière, cherchant à limiter l’étalement urbain, contribuera à maintenir en culture un maximum de terres. Nous soutiendrons aussi les activités de maraîchage pour lesquelles nous chercherons à aider la mise en place de circuits de distribution courts.

La question du soutien ou non à l’abattoir se pose. Les déficits de cette activité représentent une subvention de fait à l’activité agricole, en particulier locale. Il n’y a pas à la regretter. Néanmoins si les démarches en cours n’aboutissent pas à une situation viable économiquement, ce soutien ne pourra pas être pérennisé.

L’activité économique est une compétence obligatoire des Communautés de Communes. Néanmoins il avait été décidé au moment de la création de la CCCS que les zones d’activité existantes ne lui seraient pas transférées. C’est ainsi que celle de Lesvenez continue d’être gérée par la Commune, qui depuis, ne s’en est d’ailleurs pas vraiment occupée. Son état actuel est franchement lamentable. Elle fera l’objet d’un projet de réhabilitation visant à la mettre aux normes de qualité actuellement admises (Qualiparc), et par conséquent à la rendre plus attractive. Cette opération sera coûteuse et sera étalée sur plusieurs années. La situation financière de la Communauté de Communes ne permet pas d’imaginer un transfert à son profit.

En matière d’aides à la création d’entreprises, des partenariats avec les Chambres de Commerce et d’industrie de Quimper voire de Brest seront recherchés.

La mise en place de l’internet à Très Haut Débit est un projet stratégique pour le Cap, compte tenu de sa situation excentrée. Ce projet est géré au niveau de la Région, et plus localement à celui du Pays de Cornouaille. Les projets correspondants envisagent la généralisation du Très Haut Débit à l’horizon 2030. Les financements sont européens, nationaux, régionaux, mais aussi locaux : les Communautés de Communes seront sollicitées à hauteur de 450 € par prise, ce qui peut représenter une charge très lourde pour la CCCS. Il faut donc se préparer à cette arrivée dès à présent.

>>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour y aller direct... Où ? Au point 8... <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.plouhinecosons.com/archives/2014/02/25/29286679.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pour y apporter ma petite graine à ce point 8. <br /> <br /> <br /> <br /> Et si on considérait que les hôtels et de Plouhinec sont à Audierne ? Et si on considérait que la piscine de Plouhinec est à Esquibien ? Et si on considérait que le gîte d'étape pour les groupes de Plouhinec est à Primelin ? Et si on considérait que le coin pêche de Plouhinec est à Mahalon ? Et si on considérait que la salle de théâtre de Plouhinec est à Esquibien ? Et si on considérait que le bout du monde de Plouhinec est à la Pointe du Van à Cléden ? Et si on considérait que le bagad de Plouhinec est à Beuzec ? Et si on considérait que les chauve-souris de Plouhinec sont à Confort-Meilars ? Et si on considérait que la future école Diwan de Plouhinec est à Pont-Croix ? Et si on considérait que la plus belle plage pour les surfeurs de Plouhinec est à Plogoff ? Et si on considérait que la réserve de Plouhinec est à Goulien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et si les autres communes en faisaient de même en considérant que leur salle multi-sports est à Plouhinec, que leur centre d'interprétation de la préhistoire est à Plouhinec, que leur criée est à Plouhinec, que leur salle de réception est à Plouhinec, que leur école de musique est à Plouhinec.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si Plouhinec devenait partageuse en accueillant les associations des autres communes sans les refouler comme ce fut le cas dans certaines circonstances.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si on réussissait ENFIN à faire du Cap Sizun une des plus belles vitrines de Cornouaille ? <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, le tourisme en Cap Sizun a besoin d'une stratégie de territoire où Plouhinec ne serait qu'une couleur parmi toutes les autres. Chiche !<br /> <br /> <br /> <br /> Et à propos de Plouhinec comme station touristique... comment peut-on considérer comme station touristique une commune qui attend souvent septembre pour nettoyer les bas-côtés, qui ne lave pas les panneaux indicateurs ? C'est sûr que la saison dernière c'était un peu mieux mais les années précédentes.....
J
on critique bien ce qu'on aime bien !<br /> <br /> économie, tourisme, emplois ?<br /> <br /> une commune de 5000 habitants à vocation touristique sans hôtel , sans restaurant ,une capacité accueil proche de zéro lit , une façade balnéaire certes avec un pavillon bleu mais au-delà de l'affichage existe t- il un projet global pour espérer que les visiteurs qui font la démarche de venir chez nous , aient d'autre possibilités que de choisir entre leurs chaussures de marche, ou leurs maillot de bains , je pense que l'accueil ne devrait pas se limiter à ces perspectives.<br /> <br /> sur internet si vous tapez "Plouhinec" vous découvrez avec joie le Morbihan...même population même façade côtière mais sans doute une communication plus homogène, ou plus performante .<br /> <br /> on critique bien ce qu'on aime bien !
Publicité