Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 976
23 novembre 2011

Pour une politique volontariste du logement

La crise, la pression foncière,  contribuent à rendre difficile l’accès au logement, en particulier pour les plus démunis ; cette situation justifie la mise en place de politiques volontaristes, visant à développer les solidarités sociale et générationnelle, à améliorer le fonctionnement de nos villes, tout en préservant le cadre de vie.
 
Plus précisément, une politique du logement cherchera  à  :
 
Favoriser l’implantation  des ménages jeunes et/ou modestes sur la commune
Développer le logement locatif social
Lutter contre la précarité énergétique, et plus généralement améliorer la performance énergétique des logements
Faciliter l’accession à la propriété
                Améliorer, réhabiliter le parc de logements anciens ; éradiquer l’habitat insalubre
                Favoriser le maintien des commerces et services de proximité.
Maintenir à domicile les habitants âgés.
                Rechercher de nouvelles formes urbaines moins consommatrices d’espaces.
                Réduire le parc de logements vacants
 
Il existe pour approcher ces buts différents outils (aide au logement social ou privé, de financement de travaux de réhabilitation…), avec des aides financières de l’Etat et des collectivités territoriales dont les communes (qui maîtrisent l’urbanisme opérationnel) et leurs communautés.
 
Trois des  Communautés de Communes de l’Ouest Cornouaille,  déjà engagées en commun dans la mise au point d’un SCoT, viennent de décider de lancer ensemble des Programmes Locaux de l’Habitat ( la CC de Douarnenez en a déjà un). L’objectif est de réaliser ces Programmes en 2013.
 
Le PLH est obligatoirement réalisé par une Communauté de communes. Il fixe pour 5 ou 6 ans la politique de l’habitat. La première étape est un diagnostic. La deuxième porte sur les choix des objectifs, sur la meilleure répartition des logements entre les communes ou les quartiers. La troisième définit le programme d’actions,  et les moyens, notamment fonciers et financiers, à mettre en œuvre.
 
Il n’y a pas de politique du Logement sans implication forte de la commune  D’autant que la CCCS (qui n’a d’ailleurs pas, aujourd’hui, de compétence « logement », ce à quoi il conviendrait de remédier)est notoirement impécunieuse… Concrètement, elle sera donc fortement engagée dans les réflexions comme dans la mise en œuvre du PLH. Elle pourra intervenir  aux niveaux du développement de la voirie, de l’urbanisme, du  foncier, des garanties financières, de l’attribution des logements sociaux…
 
La démarche PLH intègre les préoccupations des élus d’opposition en matière de politique du logement. Elle est de plus l’occasion d’une réflexion à l’échelle des bassins de vie (pour nous, celle de l’ensemble Esquibien-Audierne-Pont-Croix-Plouhinec), plus pertinente que celle des territoires communaux. Elle permettra d’utiliser au mieux toutes les réflexions déjà développées dans le cadre du SCoT, en évitant d’engager de nouvelles études. Le travail en commun avec les trois communautés et les communes concernées assurera aussi la cohérence entre les différents documents de programmation (SCoT, PLHs, PLUs) 
 
Nous ferons tout notre possible, sans esprit de chapelle, pour la faciliter. 

Publicité
Publicité
Publicité