Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 966
24 février 2014

6. Habitat

> Constat :

La revitalisation du bourg est une nécessité sur laquelle tout le monde s’accorde. Il est de l’intérêt de tous de disposer d’habitations économes en énergie. Il faut répondre aux besoins en logement social. Enfin l’embellissement de nos maisons participe à l’attractivité de la commune.

> Nos propositions :

Pour répondre à ces impératifs, nous développerons, en complément des mesures déjà évoquées sur les aides à l’accession à la propriété, sur le projet de logements pour les seniors non dépendants, sur les mesures d’aménagement et d’urbanisme,  une politique déterminée d’amélioration de l’habitat. Des aides techniques et financières existent dans ces domaines. Nous irons les chercher là où elles se trouvent .

La mise en place de Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) a été votée en 2012 dans les trois Communautés du Haut Pays Bigouden, du Pays Bigouden Sud et du Cap-Sizun. Cette décision n’a pas été suivie d’effet en Cap Sizun, par défaut de moyens mais aussi probablement par manque de motivation politique. Nous nous impliquerons dans la reprise de ce travail au niveau communautaire.

En aval de cette démarche, nous monterons une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Les taux de subventions peuvent ici être importants. Les travaux ainsi facilités sont de plus générateurs d’emplois.

L’objectif est de subventionner des travaux :

  • d’amélioration des performances énergétiques des maisons particulières,
  • de résorption du parc de logements vacants,
  • de développement de l’habitat social,
  • d’adaptation les logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées, facilitant leur maintien à domicile,
  • et de revitalisation des centres urbains (Ty Frapp, mairie, Poulgoazec,…).

Enfin nous proposerons aux propriétaires fonciers l’aide d’un architecte conseil pour la conception des travaux d’adaptation du bâti.

>>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toutes les idées développées ci dessus me paraissent judicieuses et réfléchies.<br /> <br /> Pour ma part, je connais plusieurs personnes âgées non dépendantes qui, faute de logement adapté, ont du se résoudre à monter un dossier pour aller en maison de retraite.<br /> <br /> Quant à l'habitat ancien vacant si le parc est déjà important, à mon avis il va aller grandissant. Ce n'est pas tout d'accorder des permis pour les logements neufs encore faut-il analyser le parc immobilier dans sa totalité. Et pourquoi ne pas réhabiliter des logements anciens en logements sociaux ?
Publicité