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Plouhinec Osons !
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27 février 2014

12. Budget / Finances

budget_1

> Constat :

 

En 2012, il n’y a que 9 communes sur les 283 du Finistère, soit 3%, qui aient à la fois un endettement et une fiscalité plus fortes que Plouhinec, et aucune dans le Cap. Le service de la dette (473 879 €) représente plus du tiers des dépenses réelles d’investissement (1 411 288 €). Cette situation n’est pas tenable.

 

La commune vit au-dessus de ses moyens

 

Le discours tenu par l’équipe en place consiste d’abord à nier la réalité quant aux emprunts ; ensuite à exalter la « bonne santé financière de la commune », oubliant que cette « bonne santé » ne vient que des impôts des Plouhinécois. Sa politique est d’investir sans compter, au jour le jour, pourvu que cela soit visible.

 

Ses intentions, telles qu’on peut les comprendre dans les « débats d’orientations budgétaires » sont bien de poursuivre cette fuite en avant : le dernier du genre affiche des prévisions de 400000 € par an pour les prochaines années, portant le service de la dette à 650 000 € !!!

dette et fiscalité dans le cap sizun

dette et fiscalité dans le cap sizun chiffres

 

 

Les marges de manœuvre de la municipalité ont été dilapidées 

 

Il faut sortir de cette spirale. Il faut aussi intégrer la baisse inéluctable des dotations d’Etat. Il faut amorcer un processus de maîtrise de la fiscalité locale, souhaité par tous les Plouhinécois.

 

> Nos propositons

 

Nous nous engageons d’abord à ne pas aggraver cette pression, et à réduire le recours à l’emprunt au strict minimum. Mais ces deux mesures ne suffiront pas. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule autre variable : limiter le volume des investissements.

 

 

Plus on tardera à enclencher un tel processus, plus il sera difficile à mener. Il est donc essentiel de mettre en place d’urgence une politique financière rigoureuse, fondée sur une planification claire et sélective des investissements : fini les dépenses d’esbroufe et de parade !

 

Quelques mesures techniques

 

  • Le débat annuel d’orientations budgétaires sera clarifié, la planification des investissements intégrée.

  • Nous mettrons en place les outils comptables appropriés pour suivre les investissements, individuellement (fiche de suivi) et faciliter la compréhension des budgets (aspect pluriannuel des investissements).

  • La commission des finances sera évidemment réactivée.

 

>>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

 

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27 février 2014

Du 23 février au 2 mars 2014

Un dragage en urgence pour sécuriser l'entrée du port OF 250214

"Un dragage pour sécuriser l'entrée du port" _ Ouest France du 25.02.2014

27 février 2014

11. Economie (Hors port et tourisme)

 

Agriculture

> Constat :

L’Agriculture est une activité identitaire de la Commune. Ses effectifs ont massivement décru au cours des dernières décennies. Néanmoins elle mérite toujours notre attention et notre soutien.

> Nos propositions :

Notre politique foncière, cherchant à limiter l’étalement urbain, contribuera à maintenir en culture un maximum de terres. Nous soutiendrons aussi les activités de maraîchage pour lesquelles nous chercherons à aider la mise en place de circuits de distribution courts.

La question du soutien ou non à l’abattoir se pose. Les déficits de cette activité représentent une subvention de fait à l’activité agricole, en particulier locale. Il n’y a pas à la regretter. Néanmoins si les démarches en cours n’aboutissent pas à une situation viable économiquement, ce soutien ne pourra pas être pérennisé.

L’activité économique est une compétence obligatoire des Communautés de Communes. Néanmoins il avait été décidé au moment de la création de la CCCS que les zones d’activité existantes ne lui seraient pas transférées. C’est ainsi que celle de Lesvenez continue d’être gérée par la Commune, qui depuis, ne s’en est d’ailleurs pas vraiment occupée. Son état actuel est franchement lamentable. Elle fera l’objet d’un projet de réhabilitation visant à la mettre aux normes de qualité actuellement admises (Qualiparc), et par conséquent à la rendre plus attractive. Cette opération sera coûteuse et sera étalée sur plusieurs années. La situation financière de la Communauté de Communes ne permet pas d’imaginer un transfert à son profit.

En matière d’aides à la création d’entreprises, des partenariats avec les Chambres de Commerce et d’industrie de Quimper voire de Brest seront recherchés.

La mise en place de l’internet à Très Haut Débit est un projet stratégique pour le Cap, compte tenu de sa situation excentrée. Ce projet est géré au niveau de la Région, et plus localement à celui du Pays de Cornouaille. Les projets correspondants envisagent la généralisation du Très Haut Débit à l’horizon 2030. Les financements sont européens, nationaux, régionaux, mais aussi locaux : les Communautés de Communes seront sollicitées à hauteur de 450 € par prise, ce qui peut représenter une charge très lourde pour la CCCS. Il faut donc se préparer à cette arrivée dès à présent.

>>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

27 février 2014

10. Communauté de Communes

> Le constat :

La Communauté de Communes du Cap Sizun souffre de trois handicaps majeur:

  • Sa perception par le public est faible et négative.
  • Sa gouvernance est divisée et manque de volonté communautaire.
  • Ses finances sont extrêmement fragiles

La mandature qui vient ne peut être qu’une mandature de transition.

> Nos propositions :

Nos objectifs sont d’abord de mieux faire connaître la CCCS, et de mettre en place une gouvernance solide et des pratiques de gestion actives, saines et transparentes, de redynamiser les instances communautaires . Ensuite ils seront de réaliser les transferts de compétence raisonnables, c’est-à-dire ceux qui ne créent pas de drame institutionnel, et qui n’aggravent pas la situation financière.

  • Prendre en mains le dossier du tourisme ; Ce projet est la grande priorité de la mandature. Il est décrit sur la fiche programme spécifique au Tourisme.
  • Transférer la compétence eau potable comme le prévoit d’ailleurs le projet de schéma directeur en cours d’établissement
  • Transférer la compétence assainissement collectif de Pont-Croix, Plouhinec, Audierne et Esquibien. Sous réserve de validation du schéma financier du projet d’extension des capacités de la station d’épuration de Lannéon, et de réfection préalable des réseaux de canalisations.
  • Développer la prise en charge de la culture au niveau communautaire. La communauté est bien l’échelle qui convient pour organiser le développement culturel, d’autant plus que des liens forts existent entre l’activité culturelle et l’activité touristique. Ce projet est décrit sur la fiche consacrée à la culture.
  • Réaliser les opérations déjà décidées, l’ « Agenda 21 » (examen critique des impacts environnementaux de toutes les actions de la Communauté), et surtout le Programme Local de l’Habitat, déjà voté (et décrit sur la fiche sur l’aménagement du cadre de vie).

Mettre la Communauté de Communes sur de bons rails est un des grands enjeux de la mandature. Pour y parvenir, il faudra systématiquement chercher à rassembler

Rassembler, par delà même les clivages politiques.

 >>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

26 février 2014

9. Servir les plouhinécois

> Constat :

Aujourd’hui Plouhinec apparaît comme isolé et fermé sur lui-même. La politique de la municipalité s’est caractérisée par son agressivité à l’égard de tout ce qui lui est extérieur, le blocage du développement normal de l’intercommunalité, l’autoritarisme des pratiques en interne, l’utilisation clientéliste de la position du maire, l’absence de communication réelle. C’est un changement profond des pratiques que nous proposons.

> Nos propositions :

Il faut d’abord améliorer l’écoute des citoyens.

A cet effet, des permanences du maire et de ses adjoints seront organisées.

  • La population sera consultée sur tous les grands projets, en particulier sur les opérations d’infrastructures, et les programmes annuels de gros entretien de la voirie.

  • Un accord avec les personnels sera recherché pour étendre l’ouverture de la mairie au samedi. L’accueil des usagers sera organisé comme lieu d’information et d’aide pour les démarches administratives de toute nature, dans le cadre d’un partenariat avec les autres collectivités.

  • Des possibilités d’expression seront ouvertes aux citoyens sur les sites internet de la Mairie. Un organigramme des services sera publié.

Le fonctionnement de l’institution municipale elle-même sera réorganisé dans le sens d’une plus grande implication des adjoints et conseillers :

Les commissions municipales seront réanimées ou créées, dans les domaines suivants. Finances, marchés, associations, personnel, éducation, culture, urbanisme … Certaines seront ouvertes à des personnes qualifiées ou des représentants d’associations.

  • Les manifestations telles que la cérémonie des voeux, la réunion d’accueil des nouveaux arrivants,  seront maintenues. Mais leur objet principal sera désormais la recherche de l’échange avec la population, et non l’occasion de critiquer les autres.

  • La conduite des affaires communales sera organisée sur le moyen et long terme (réflexions et projets globaux) et non strictement selon l’inspiration du moment

Les relations extérieures, vers les associations, les communes voisines, le Conseil général, la Communauté de Communes, l’AOCD, la presse, seront reprises sur la base du respect mutuel, et de la recherche systématique de coopération.

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25 février 2014

8. Tourisme

Plouhinec vue mer_2013_10_09_010> Constat :

 

Le développement du numérique a bouleversé profondément les pratiques en matière de tourisme : Le client est mobile et bénéficie en permanence de media et d’outils nouveaux. Il  accède directement à toute l’offre, avec laquelle il interagit.

La reconduction par l’Etat du label « Grand site de France » à la Pointe du Raz est liée à l’implication de la Communauté de Communes dans la gestion du tourisme dans le Cap. Cette orientation crée un devoir pour la Communauté, mais constitue aussi une opportunité qu’il ne faut pas manquer.
 
La crise (baisse des budgets, course aux prix bas, réduction de durée des séjours, forte volatilité ), la volonté des touristes de donner plus de sens à leurs séjours, l’implication croissante des collectivités territoriales, ont aussi changé la donne.

POUR Y FAIRE FACE, IL FAUT UNE ORGANISATION NOUVELLE...

> Nos propositions :

Il faut définir au niveau du territoire une stratégie touristique, et un projet concret d’organisation pour la mettre en œuvre.

Il faut pour cela utiliser les réflexions menées ces dernières années dans le cadre du SCoT ou encore des Assises du Tourisme de 2012, et mettre largement à contribution les techniciens des différents Offices, ainsi que les professionnels.

Le tourisme en Cap Sizun sera naturel, nautique, culturel, et aussi festif. Il faut mettre en place une nouvelle communication, en trois langues, avec moins de papier mais plus de numérique, exploitant au mieux toutes les technologies disponibles pour toucher tous les touristes. Ces derniers doivent trouver aux points d’accueil de véritables conseillers de séjour. Il faut créer des produits nouveaux, intégrant les richesses de toutes les communes et aussi savoir les vendre, par les structures publiques elles-mêmes le cas échéant.

Les particularités de chaque commune devront être prises en compte, les différentes solutions d’organisation possibles analysées et comparées, les aspects techniques, financiers, économiques et sociaux intégrés. Il s’agit de faire plus avec les moyens publics actuels, qu’il n’est d’ailleurs pas question de diminuer.
 
C’est sur cette base que les décisions pourront être prises. Il y a une grande urgence à mener ces travaux à bonne fin.

>>> Découvrez toutes nos propositions dans l'onglet "Programme" du site Plouhinec Osons !

25 février 2014

7. Port / Littoral

aval 2> Constat :

Le Port est un autre dossier économique majeur. Nous nous impliquerons aux côtés du Conseil Général et de la Commune d’Audierne dans les organes de concertation relatifs au Port, tels que le Conseil Portuaire et  le comité consultatif sur le terre-plein de Poulgoazec.

> Nos propositions :

A la différence de l’équipe actuelle, nous rechercherons le consensus avec nos divers interlocuteurs, et non l’affrontement. Nos priorités dans ces instances et ailleurs seront de garantir et promouvoir la pêche professionnelle, et aussi de développer l’activité de  plaisance.

Nous suivrons avec une particulière attention le dossier des dragages, qui pose de nombreuses questions : instruction urgente du dossier de demande d’autorisation préfectorale, volumes à extraire, techniques d’extraction utilisées, nature et propriétés des déblais, impacts sur l’environnement, réutilisation des déblais de dragage, etc.

Nous nous efforcerons d’obtenir une réduction des surfaces affectées au stockage des produits de dragage, pour les affecter à d’autres activités portuaires. Nous soutiendrons les projets d’établissement d’une nouvelle cale d’accès au terre-plein en vue de permettre l’exploitation du site actuel dans de meilleurs conditions (accès sans grutage), le cas échéant en y impliquant la commune. Nous agirons aussi pour augmenter la capacité du port de plaisance, au moins par le développement des mouillages sur corps morts.

Nous nous impliquerons aussi, bien sûr, dans les recherches menées avec les Communautés de Communes voisines dans la « Gestion intégrée des Zones Côtières », qui vise à réunir tous les acteurs institutionnels, professionnels, associatifs concernés par les questions maritimes et littorales (et ils sont nombreux !)  afin qu’ils confrontent leurs pratiques, coordonnent leurs actions et règlent les conflits d’usage qui peuvent se présenter dans ces zones.

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24 février 2014

6. Habitat

> Constat :

La revitalisation du bourg est une nécessité sur laquelle tout le monde s’accorde. Il est de l’intérêt de tous de disposer d’habitations économes en énergie. Il faut répondre aux besoins en logement social. Enfin l’embellissement de nos maisons participe à l’attractivité de la commune.

> Nos propositions :

Pour répondre à ces impératifs, nous développerons, en complément des mesures déjà évoquées sur les aides à l’accession à la propriété, sur le projet de logements pour les seniors non dépendants, sur les mesures d’aménagement et d’urbanisme,  une politique déterminée d’amélioration de l’habitat. Des aides techniques et financières existent dans ces domaines. Nous irons les chercher là où elles se trouvent .

La mise en place de Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) a été votée en 2012 dans les trois Communautés du Haut Pays Bigouden, du Pays Bigouden Sud et du Cap-Sizun. Cette décision n’a pas été suivie d’effet en Cap Sizun, par défaut de moyens mais aussi probablement par manque de motivation politique. Nous nous impliquerons dans la reprise de ce travail au niveau communautaire.

En aval de cette démarche, nous monterons une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Les taux de subventions peuvent ici être importants. Les travaux ainsi facilités sont de plus générateurs d’emplois.

L’objectif est de subventionner des travaux :

  • d’amélioration des performances énergétiques des maisons particulières,
  • de résorption du parc de logements vacants,
  • de développement de l’habitat social,
  • d’adaptation les logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées, facilitant leur maintien à domicile,
  • et de revitalisation des centres urbains (Ty Frapp, mairie, Poulgoazec,…).

Enfin nous proposerons aux propriétaires fonciers l’aide d’un architecte conseil pour la conception des travaux d’adaptation du bâti.

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24 février 2014

5. Urbanisme

20131029_110235> Nos propositions :

Nos priorités seront de revivifier les zones urbanisées du bourg, de Poulgoazec, sans perdre de vue la préservation de l’environnement. Notre action comprendra un ensemble de mesures d’exploitation, un programme de travaux, ainsi qu’une politique de l’habitat.

Nous achèverons les travaux opérations en cours telles que l’estacade de liaison entre le pont et la digue : Les accès aux plages seront améliorésLes places J. Guillou, J.Cosquer, l’accès au pont vers Audierne seront aménagés.

Un programme complet d’insertion de la RD 784 dans le paysage urbain sera établi. Les objectifs de cette opération sont d’améliorer la sécurité de la traversée de la ville, de rendre les trottoirs aux piétons et d’embellir la traversée de notre ville. Les passages piétons et les trottoirs seront réaménagés dans les zones les plus délicates. En particulier les obstacles au passage des piétons seront enlevés. L’éclairage public sera amélioré pour la sécurité des piétons, et pour répondre aux besoins du développement durable. La traversée de la ville sera rendue plus agréable par le développement de zones végétalisées et l’aménagement de points de vue sur les espaces non urbanisés et les horizons marins

Un programme d’effacement progressif des réseaux aériens sera mis en place, avec une priorité sur la RD 784.

Un programme d’adaptation et d’homogénéisation de la signalétique sera établi. Il contribuera à notre objectif de préservation de l’identité des anciens villages.

Une zone de covoiturage sera établie.
 
Une ou deux voies « douces » seront signalées, pour permettre aux piétons et cyclistes de traverser Plouhinec en sécurité.

Le dispositif d’aires de jeux pour les enfants sera complété.

Tous ces programmes, ainsi que celui de l’entretien annuel de la voirie, seront mis au point en concertation avec la population.

Nous développerons des programmes d’examen des impacts environnementaux de nos actions, dits « agenda 21 » aux niveaux communautaire (mesure déjà votée, à relancer) et communal.

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23 février 2014

4. Education / Jeunesse

 

jeunesse> Nos propositions

Le Conseil Municipal d’enfants et de jeunes sera "un maillon de l’engagement des jeunes sur un territoire"Affilié à l’Association Nationale de Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ) il aura pour objectif d’initier  les jeunes à l’engagement citoyen et la vie politique réelle mais aussi à collecter leurs idées et les aider à les mettre en œuvre pour améliorer la vie quotidienne.

Le dispositif communautaire de prestations petite enfance sera optimisé.

Concernant les rythmes scolaires, la mobilisation des acteurs locaux, notamment des associations, sera poursuivie pour donner un contenu éducatif réel à l’initiative du Gouvernement afin de  réussir cette mutation et proposer une utilisation efficace et pertinente du temps périscolaire au profit des enfants. Dans ce cadre, la Charte « Accompagnement de la scolarité » sera signée avec la Caisse d’Allocations Familiales. Nous interviendrons aussi au niveau de l’intercommunalité afin d’élargir le panel d’activités et de mutualiser au mieux les moyens existants.

La création d’un « Espace Jeunes » au sein de la Maison Pour Tous concrétisera notre volonté de responsabiliser les jeunes et de les impliquer dans la vie locale. Son animation sera assurée par les jeunes regroupés dans une « Junior-Association » encadrée et accompagnée par un adulte référent. Cet espace permettra aux jeunes adhérents de se retrouver autour d’activités informelles (écoute et partage de musique favorisées par la mise à disposition d’une sono et d’une borne « WiFi », par exemple) mais aussi d’initier et de monter des projets culturels, entre autres autour des musiques actuelles et de la vidéo. Une attention particulière sera donnée à la coordination avec les actions des associations existantes locales et voisines.

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