Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 976
30 octobre 2013

Une frénésie décorative "sans arrière-pensée" ?

Vous avez certainement noté une certaine frénésie décorative dans notre (déjà) bien belle commune : signalisation au sol de certaines routes, toilettage de la Bibliothèque,  de Chez Jeanne et des Ajoncs, dalles sous les conteneurs à ordures, bi voire tricouches sur nombre de chemins qui n’en demandaient pas tant…Et n’oublions pas la soudaine fureur exterminatrice des herbes de la pampa, que l’on tolérait pourtant depuis bien des années ! 

Allez savoir, mauvaises langues, si notre Maire ne serait pas, à la surprise générale, en train de préparer son avenir ?

 

20131029_104517
20131029_104711
20131029_104825
20131029_104843

 

20131029_105917
20131029_110235
20131029_110821
Publicité
Publicité
23 octobre 2013

L'état du ScOT* - octobre 2013

Nous avons parlé il y a longtemps (cf. article « chaises vides » catégorie « urbanisme ») du Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT*). 

Le projet du SCoT est pratiquement ficelé depuis le début de 2012. On en trouvera facilement les différents élément sur le site du SIOCA ( www.sioca.fr/ ) 

La procédure prévoit, lorsque le projet est prêt, que l’organisme responsable, ici le SIOCA, l’« arrête » officiellement et le soumette à une enquête administrative, puis à une enquête publique. Le projet est mis au point à la suite de ces consultations ; il peut alors devenir « opposable », c’est-à-dire prendre sa force juridique et être mis en application. Ces étapes de procédure peuvent prendre entre huit mois et un an.

Notre SCoT, celui de l’Ouest Cornouaille, aurait ainsi pu être « arrêté » dès le courant de 2012 ; mais une partie des élus du Cap s’opposent au projet. Différentes tentatives ont été faites, notamment par le Préfet, pour trouver un accord. Il ne semble pas y être parvenu. Les choses sont donc restées en l’état depuis.

Pourquoi ce blocage ? Les opposants subordonneraient leur adhésion à la modification, voire l’abrogation de la loi Littoral, qui imposerait des contraintes très lourdes au développement de la construction dans leurs communes…

On apprend que le SIOCA a prévu une réunion le 26 novembre prochain, au cours de laquelle l’arrêté du projet sera soumis au vote. Nous verrons bien qui votera quoi, et pour quelles raisons….

Affaire à suivre...

ScOT* Il s’agit d’un document d’urbanisme, établi au niveau de l’ « Ouest Cornouaille », c’est-à-dire de l’ensemble des quatre communautés de communes de Douarnenez, du Haut pays bigouden, du pays bigouden sud et du Cap groupés dans le Syndicat Intercommunal Ouest Cornouaille (SIOCA). A partir d’un diagnostic social et économique, le SCoT fixe les grandes orientations en matière de développement du territoire et aussi en ce qui concerne la protection de l’environnement. Le ScoT est ainsi plus vaste que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui définit plus précisément les règles de constructibilité dans les Communes, et comprend en particulier un Plan de zonage, définissant les parcelles constructibles ou non. Les PLU doivent être compatibles avec les ScoT. Naturellement, ScoT et PLU doivent être eux-mêmes en accord avec les lois, et, en ce qui nous concerne, avec la loi Littoral.

 

17 octobre 2013

Voter oui...mais comment ?

Pour faire entendre votre voix, il faut voter ! Alors n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales !

Le processus est simple :

Il faut avoir 18 ans la veille du scrutin, être de nationalité française (pour les municipales les citoyens européens peuvent aussi voter) et jouir de ses droits civiques et politiques.

Il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2013, à la mairie de la commune du domicile ou de la résidence, ou de celle ou l’on paye ses impôts fonciers depuis plus de 5 ans.

Trois solutions pour s’inscrire : 

  • Se rendre à la mairie du domicile ou de la résidence

  • Envoyer un courrier à cette mairie

  • Par internet

Dans les trois cas, quelques pièces justificatives sont demandées :

  • Un imprimé de demande rempli (on trouve le formulaire en mairie ou sur internet)

  • Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité)

  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, etc…)

 Vous trouverez toutes les informations utiles sur : http://www.service-public.fr

 

 

 

17 octobre 2013

Du 13 au 20 octobre 2013

Ouest France du 14

Extrait du Ouest France du 14.10.2013

 

 

Télégramme du 13

Extrait du Télégramme du 13.10.13

12 octobre 2013

12.10.13 Communiqué de presse - annonce de candidature

Publicité
Publicité
6 octobre 2013

Municipales 2014, nous y voilà !

Le temps aura finalement passé vite, depuis l’élection de 2008. L’opposition municipale, rassemblant des élus issus des listes de Marie-José Louarn et d’Alain Floc'h a fait son travail, dans les conditions relatées récemment la presse, et reprises dans un billet de ce blog. La période aura été l’occasion pour quatre d’entre nous de nous familiariser avec les dossiers de la commune. Elle nous a aussi confortés dans l’idée qu’une politique municipale différente est possible et nécessaire à Plouhinec.

Il faut une équipe nouvelle pour la concevoir et la mettre en œuvre.

La nôtre y est prête. On y trouve diverses sensibilités : celles de la gauche, celles de la protection de l’environnement. Elle est aussi ouverte à tous ceux qui se réclament des valeurs de la République et de l’humanisme, et qui veulent apporter leur contribution à notre démarche, dans un esprit de rassemblement et de tolérance.

Notre programme portera sur le fonctionnement de la municipalité, l’amélioration et l’entretien de nos infrastructures, la préservation de notre cadre de vie, tout ce qui permet de mieux vivre ensemble, notre développement économique. Il comportera un volet consacré à la Communauté de Communes.

Dans les semaines qui viennent, nous engagerons le dialogue sur ce programme sous la forme d’entretiens et de contacts directs. Vous verrez que les idées ne manquent pas. Nous nous servirons largement du support de notre blog. Nous y présenterons nos idées, et comptons bien, à partir de vos réactions, vos questions, vos commentaires, les affiner, les compléter, les enrichir. La synthèse de ce travail sera le programme que nous présenterons aux électeurs aux premiers jours de 2014.

Dans l’immédiat, vous trouverez sur « Plouhinec osons ! » quelques articles relatifs à la vie municipale plouhinecoise et publiés par ailleurs, dans la presse, sur d’autres blogs, ou encore dans le bulletin municipal. Et c’est avec vous que nous développerons, dans les semaines à venir, ce nouvel outil.

 Contactez-nous : plouhinecosons@yahoo.fr

6 octobre 2013

Jacques Paul

3Jacques Paul est né le 15 avril 1949 à Toulon, d'un père morbihannais et d'une mère léonarde. Marié à une Audiernaise il vit à Plouhinec depuis 1999, où il prend sa retraite. 

Son parcours professionnel est consacré aux navires, aux marins, aux transports maritimes, aux questions d’aménagement, à la gestion d’entités publiques :

Après l’école des Travaux Publics de l’Etat, il commence en 1974 une carrière d’ingénieur portuaire à Paris, puis en Gironde (Phares et Balises), et au Port de Nantes St Nazaire (service hydrographique)

Ensuite, devenu Ingénieur des Ponts et Chaussées, il travaille à Cherbourg (routes et ports du Nord de la Manche), puis au Port autonome de Rouen (direction des accès maritimes puis de l’exploitation).

Enfin, il est nommé à la tête du Groupement d’Intérêt économique Dragages-Ports (construction d’engins de dragage), puis du GIE Genavir (gestion des navires océanographiques IFREMER et IRD).

Pendant toute sa carrière, il aura une activité à l'international, au sein d'associations ou en ingénierie, qui le mèneront en Afrique Centrale ou en Asie. 

Homme de gauche, Jacques est en outre très sensible à la protection de notre environnement, de notre patrimoine. Il s’implique en 2007 dans la création de l’association plouhinécoise DéMEL, qu’il préside de 2007 à octobre 2013. L’Association se bat contre un projet immobilier, travaille sur le Plan Local d’Urbanisme, organise tous les ans, en liaison avec deux Associations voisines, des conférences-débats sur des questions d’environnement, et participe à des opérations telles que le chantier des moulins de Tréouzien ou le Comité de suivi du Pavillon bleu. En 2008, il s’engage sur la liste de Marie-José LOUARN au premier tour de l’élection municipale, puis sur la liste fusionnée avec celle d’Alain FLOC’H. Et depuis, il défend, avec Marie-José, Danie et Marie-Christine nos idées et nos aspirations au sein de l’opposition dans le Conseil Municipal.  La culture, et en particulier la culture bretonne, est aussi une de ses grandes préoccupations. Les principales interventions ont porté sur la gestion financière de la commune, le Plan Local d’Urbanisme, les questions d’aménagement (Lesvenez, les accès aux plages), le « conservatoire » des bouées, le Port, l’intercommunalité…

 

1 octobre 2013

Notre programme

Nous avons travaillé sur de nombreux éléments de notre programme. Certains d’entre d’eux ont fait l’objets d’articles, ou de billets
enregistrés ici. Nous allons en ajouter d’ici à la fin de l’année 2013. Et pendant cette période, nous allons discuter de ces points avec la
population à l’occasion d’entretiens spécifiques, et des échanges que nous aurons sur ce blog. La synthèse de tout cela constituera notre
programme, que nous mettrons en ligne aux premiers jours de 2014.

 Contactez-nous : plouhinecosons@yahoo.fr

1 octobre 2013

La fin de la mandature approche : un bilan s'impose

La fin de la mandature approche, et les critiques sur l’opposition municipale pleuvent. C’est l’occasion de faire un bref bilan de son action.
 
 
Les budgets d’investissements ont été un point de désaccord majeur. Il est normal que, la commune, avec des moyens
financiers importants résultant d’une fiscalité lourde, réalise des programmes d’investissements conséquents.
Encore faut-il que leur gestion obéisse à des critères stricts.


>> Nous aurions voté les budgets si :
- un programme pluriannuel des investissements avait été présenté
- une politique d’emprunts raisonnable (pas plus de 350 000 € par an en moyenne) avait été annoncée (le DOB de 2008 envisageait plus de 800 000 € par an !)
- la fiscalité n’avait pas été augmentée
 
La communication à Plouhinec est notoirement difficile: trop de présentations caricaturales, gesticulatoires, parfois mensongères, des positions de ceux qui osent s’exprimer dans la commune :
 
l’urbanisme (« ils veulent empêcher de construire ») ;
les cérémonies des vœux, moment normalement convivial, mais où l’on est brocardé sans pouvoir répondre ;
les débats du Conseil municipal, (incident sur la convention de prêt des bouées, accusations diverses, procédures et débats expéditifs…) ;
les commissions municipales, dont la plupart ne fonctionnent pas réellement ;
le Bulletin Municipal, où la « voix de la majorité » n’est là que pour démolir les positions de l’opposition…
 
Les comptes-rendus du Conseil, les Bulletins municipaux, les articles de presse, montrent que notre action a infiniment plus constructive que ne le prétend le Maire: nos abstentions et votes négatifs ont concerné moins de 40 questions sur un total de plus de 500.
 
Nous nous sommes abstenus ou opposés au PLU, parce que les explications données dans le Rapport de présentation et le PADD ne correspondent pas au plan de zonage (qui, lui, nous satisfait pour l’essentiel).
 
Concernant les investissements (que pour l’essentiel nous avons en fait soutenus), nous sommes très souvent intervenus par des questions, suggestions, observations. C’est le cas sur le centre d’interprétation, (questions sur le financement et particularités de réalisations) sur les accès aux plages (nous constatons avec satisfaction un commencement significatif
d’exécution à Mesperleuc) et même sur le conservatoire des bouées (opposition au choix initial de localisation, questions sur le financement, suggestions sur le côté muséographique). Nous avons aussi suggéré, jusqu’ici sans effet, que l’on se préoccupe un jour  de l’innommable « zone » de Lesvenez. Nous avons récemment abordé le thème du sable du terre-plein de Poulgoazec.
 
Nous nous sommes aussi exprimés sur des sujets plus généraux comme le fonctionnement de la Communauté de communes, le Schéma d’Orientations Territoriales, le Programme Local de l’Habitat…
 
On voit donc que l’opposition n’a jamais pratiqué l’obstruction ; elle a au contraire fait autant de suggestions et de propositions que possible, même si elles ont été ignorées ou tournées en dérision. Est-ce d’ailleurs à l’opposition de donner des idées à la majorité ?

 

 Contactez-nous : plouhinecosons@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Publicité