Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 970
11 mars 2014

Une deuxième réunion publique riche et participative

L'intérêt pour le programme présenté par la liste « Plouhinec Osons » ne s'est pas démenti lors de la deuxième réunion publique organisée le 25 février dernier. On pouvait voir, en outre, nombre de têtes nouvelles dans l'assistance qui se serrait dans la salle du Mille Club.

Chacun à leur tour des membres de l'équipe ont présenté un des sujets à l'ordre du jour consacrés cette fois-ci à « Façonner la ville et le cadre de vie ». La liste a en effet décidé d'organiser ses réunions publiques en déclinant les différentes thématiques qui composent le programme de « Plouhinec Osons ».

  • Sur le premier point « Aménager, sécuriser, embellir les espaces publics », Pierre Marie Kerloc'h a brossé le projet d'aménagement de la RD 784 qui traverse la commune de part en part. L'objectif principal est la sécurité de tous : piétons, cyclistes ou automobilistes, nous pouvons être les trois. Il s'agit donc d'un partage harmonieux de la voirie. Pensons également aux handicapés ou aux voitures d'enfants qui ne peuvent suivre un parcours continu sur les trottoirs Il faut absolument rendre les trottoirs aux piétons, sécuriser le stationnement et faire respecter le 50 km/h. L'objectif est également d'embellir en brisant le monotonie de la route et en redonnant vie aux anciens villages traversés qui constituent le cadre de vie des Plouhinécois : Loquéran, Menglenot, Kervoazec, Trébeuzec, Rozavot et le bourg. Le tout se traduira également dans la signalétique  puisque cette artère structurante sert également à l'échange inter quartier. L'équipe envisage l’intervention d'un architecte urbaniste. D'autre part à la différence de l'actuelle gestion, le public sera consulté et le projet lui sera communiqué. L'assistance s'est montré intéressée et a notamment posé la question du financement. Jacques Paul a précisé que l'aménagement serait programmé sur la longueur de la mandature donc sur plusieurs budgets et en lien avec le Conseil Général, principal financeur en tant que gestionnaire de la route départementale.

 

  • Sur le deuxième point « Améliorer et adapter l'habitat », Hélène Vente a fait un exposé très documenté sur le montage d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH). Elle a montré comment ce dossier pouvait être éligible à des financements publics faisant intervenir d’autres opérateurs publics comme le département, la région ou l’État. Hélène a aussi expliqué tous les avantages qui pouvaient se traduire par une aide à l’amélioration des performances énergétiques de nos maisons. Il est plus facile dans le cadre d'une OPAH d'intervenir en outre sur le problème des logements vacants, sur l'adaptation des logements permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Ce type d'opération est en général favorable in fine à l'emploi artisanal local directement mobilisé par l'opérateur qui conseille les propriétaires et mobilise les artisans. Une action de conseil technique et indépendant est mise au service de la population par la municipalité pour promouvoir l'aide aux propriétaires occupants ou loueurs, pour simplifier et renseigner sur les différentes possibilités qui leur sont offertes. Jacques Paul est intervenu sur le problème de l'habitat, réfutant les bruits répandus avec complaisance sur le fait que « Plouhinec Osons » ; en cas de succès aux élections, empêcherait la construction individuelle. Bien au contraire l'exposé que l'assistance vient d'entendre, démontre précisément le contraire. Le public a montré sa satisfaction de voir que la municipalité facilitera la connaissance par les Plouhinécois des avantages qu'ils peuvent faire valoir par l'application du droit et non pas par le clientélisme comme c'est trop souvent le cas actuellement.

 

  • Troisième sujet à l'ordre du jour « Soutenir l'activité portuaire » c'était au tour de Jacques Thomas, fin connaisseur des problèmes maritimes, d'intervenir. Il a assuré les professionnels de la pêche de la farouche volonté de la liste de promouvoir et de pérenniser la pêche professionnelle, activité économique clairement identitaire à Plouhinec. Il s'agit également de développer parallèlement l'activité de plaisance. Nous interviendrons pour que soit réalisée une cale d'accès au terre-plein de Poulgoazec qui profitera à l'ensemble des usagers du port. Plusieurs participants ont souligné la cohérence interne du programme dont l'articulation illustre un changement réel de gouvernance et un nouveau rapport avec la population, ainsi que de nouvelles relations plus apaisées et plus respectueuses avec les autres collectivités territoriales.


Enfin comme la dernière fois, un pot de l'amitié a clôturé la réunion publique de « Plouhinec Osons ».

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous êtes drôle, Percy. <br /> <br /> Et même si certains esprits grincheux pourraient s'offusquer de ce type de caricature, il faut rappeler la longue tradition française d'humoristes politiques, qui a compté et compte de dignes et célèbres représentants encore aujourd'hui (lesquels n'ont jamais hésité à imiter de façon grostesque jusqu'au Président de la République. Et vous rappelez-vous 'Les grosses têtes", il y a quelques années? ). Même nos grands monarques n'ont pas dédaigné à leurs côtés des bouffons de cour pour les imiter et les caricaturer dans le but de divertir. Alors on se demande à quel titre le maire actuel serait le seul intouchable. Quelqu'un qui traite son opposition de "ridicule" (c-à-dire de risible) à 2 reprises dans sa profession de foi de candidat (p. 2)adressée à l'ensemble de la population, ne peut raisonnablement pas s'étonner qu'on rie (un peu) de lui.<br /> <br /> Et puis c'est une caricature plus humoristique que méchante.<br /> <br /> Et puis il faut savoir "plaisanter", comme vous dites.<br /> <br /> Et puis le rire est libérateur, dit-on aussi. En tout cas, le nôtre s'efforce de libérer de l'oppression dans laquelle les mensonges, utilisés comme mode de gouvernance, veulent nous maintenir. Et c'est elle, cette oppression qui fait de Plouhinec une caricature (anti démocratique).<br /> <br /> Pas nous. Il ne faut pas inverser les rôles. <br /> <br /> Nous, il nous reste au moins les mots. Il nous reste au moins le droit d'en user en liberté; et en responsabilité toute personnelle, bien entendu.
E
Une réunion participative, c'est quand le public peut intervenir, du moins on peut le supposer.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand JCH fait une réunion publique il se contente d'ahaner son pensum de 12 pages qui lui fait rapidement la bouche sèche.<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait de ce qui sans doute se veut un programme:<br /> <br /> <br /> <br /> - "La maison médicale, il faut laisser faire le milieu médical" En somme JCH lui-même ne fait rien !<br /> <br /> - "Aménager la RD 784, il faut que vous et moi, on respecte le code de la route" Sacré projet, super étoffé !!!<br /> <br /> - "Le port de Poulgoazec? Le Conseil Général ne fait rien depuis 12 ans donc on n'y peut rien!" Mais JCH démontre un art très fin du Yaka, Fokon dont on sait que ce n'est pas lui mais toujours les autres!<br /> <br /> - "La communauté de communes ? On dit que je n'ai pas l'esprit communautaire, mais où est le magasin où ça s'achète l'esprit communautaire ?" Là on est dans le top du programmatique chiadé. Il paraît au passage que ça plaît à certains ce type de parler dit "couillu". Amis de la poésie, passez votre tour !<br /> <br /> <br /> <br /> Un auditeur veut intervenir sur l'augmentation du prix de l'eau: un sbire saisit le micro et affirme péremptoire "Nous n'avons pas augmenté le prix de l'eau". L'auditeur s'étonne puisque ses factures disent le contraire! Oui mais "c'est comme ça, le contrat avec Veolia lui permet d'augmenter comme ils veulent; On n'y peut rien !, c'est le contrat" En somme pour ce psychorigide plutôt confus, c'est un peu comme le gendarme qui récite "La loi c'est la loi!" Circulez y a rien à voir!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est alors que l'orateur principal annonce à la salle "Je ne veux pas vous empêcher (sic!) de poser des questions". Plutôt rédhibitoire pour inciter à participer à ce qui se voudrait un débat, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce genre de pratiques rétro et ringardes ne devrait plus avoir cours depuis longtemps. Est-ce l'honneur de Plouhinec qu'elles perdurent ?
Publicité