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Plouhinec Osons !
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26 mars 2014

Un grand merci à tous

Les résultats du premier tour de l’élection municipale sont nets. Nous n’avons pas su convaincre les Plouhinécois que les pratiques agressives et clientélistes du maire sortant sont d’un âge révolu et n’apportent pas de vraie perspective d’avenir à notre commune. Elles renforcent en outre l’isolement de Plouhinec dans le Cap Sizun.

J’adresse mes remerciements chaleureux à tous ceux qui nous ont apporté leurs suffrages, à tous ceux qui nous ont aidés, à mon équipe de campagne qui a fait un travail remarquable.

Nous ne maintiendrons pas notre liste au deuxième tour. Nous appelons nos électeurs à reporter leurs voix sur la liste de Bruno Le Port, seul moyen d’éviter la reconduction du maire sortant pour un quatrième mandat.

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21 mars 2014

Du 16 au 21 mars 2014

Plouhinec

"Plouhinec. Coup de chaud avant les municipales" _ Le Télégramme du 21 mars 2014

Conseil

"Conseil. Une boulangerie au bourg." _ Le Télégramme du 20 mars 2014

Municipales

"Municipales. Les priorités des candidats." _ Le Télégramme du 20 mars 2014

21 mars 2014

Qu'entendons nous par « moderniser et rationaliser la gestion du personnel, pour plus de transparence et d’équité » ?

Un constat : nous connaissons suffisamment les personnels de la mairie pour entendre leurs interrogations, leurs insatisfactions ; elles concernent les avancements, les conditions de certains recrutements, un manque d’écoute et de considération.

Face à cela, nous avons exprimé la volonté de «  moderniser et rationaliser la gestion du personnel, pour plus de transparence et d’équité ». Gouverner, c’est prévoir. Nous voulons savoir de quelles compétences nous aurons besoin à moyen terme pour mettre en œuvre nos politiques, et comment y parvenir. Cela passe par une analyse des programmes et des postes de travail ; par des procédures de recrutement transparentes ;  par la mise en place d’une politique de formation professionnelle . par une gestion concertée des carrières.
 
Rien à voir avec les questions posées par Mme la DGS : elle partent du présupposé que notre volonté est de sabrer dans les effectifs. Les questions sur les rémunérations sont d’une malhonnêteté criante : Mme la DGS fait semblant d’oublier que les personnels sont protégés par le Statut de la Fonction publique territoriale, et que les grilles de rémunération ne sont pas fixées localement.      

Qui croira, comme elle l’explique devant les journalistes, que Mme la DGS voulait s’adresser à moi à titre personnel ? Son mail est écrit sous le timbre de la Direction générale des services de la commune, sous son logo, et n’aurait été émis qu’après avoir été soumis à M. Hamon ? La collusion entre le maire et la DGS n’est pas contestable, et leurs intentions sont évidentes : ils veulent faire peur aux employés de la commune. Ce n’est pas la première fois que nous avons à dénoncer ces manœuvres.

Mais nous n’avons pas du tout l’impression que les personnels soient tombés dans le panneau

>> Rappel des faits ici : Une Directrice des services de la commune aux propos outrageux !!

Artcile paru dans le Télégramme du 21 mars 2014 :

Plouhinec

 

19 mars 2014

Une Directrice des services de la commune aux propos outrageux !!

mail sylvie le borgne

Ci-dessus une copie du mail que Sylvie Le Borgne, Directrice Générale des Services à la Mairie de Plouhinec a envoyé au candidat Jacques Paul, quelques jours avant le 1er tour des élections municipales 2014.

Ci-après vous trouverez notre réponse à ce mail.

réponse jp à sylvie le borgne

Enfin, au vu des propos tenus par madame la Directrice des Services, à quelques jours du 1er tour, nous sommes contraints d'en référer au Préfet du Finistère. Ci-après le mail que nous lui avons adressé.

mail préfet du finistère

18 mars 2014

Dragage d'urgence, qu'en est-il vraiment ?

PHOTO5

Comme l’ont expliqué des articles de presse récents, le conseil général a décidé de faire réaliser un dragage d’urgence, portant sur le chenal extérieur. L’entreprise Marc a commencé ce travail à l’aide d’une petite drague aspiratrice stationnaire (même principe que l’Arthur, mais plus moderne et plus puissante, avec un long tuyau d’aspiration, l’élinde, articulé verticalement, mais aussi horizontalement).

La drague progresse dans le chenal, vers l’entrée. Elle est reliée au terre-plein de Poulgoazec par une longue conduite, dont la plus grande partie est posée à terre, le long du chenal ; l’engin  aspire un mélange de sable et d’eau qu’il refoule par la conduite vers une « chambre de dépôt » située sur le terre-plein, dont Marc vient de remanier les côtés (les « digues d’enclôture »). Il y a 15 à 20000 m3 à draguer. Les délais annoncés sont de. 2 à 3 mois.

En soi, la technique est appropriée. On va draguer dans le chenal, et pas à côté ; on va traiter toute la longueur du chenal qui s’est engraissée, et pas seulement au niveau du banc du Fezer : il y a à l’évidence un progrès par rapport à la pratique de la Carmeuse.

La partie interne du chenal (à l’amont du quai de Poulgoazec) ne sera pas traitée. Le Conseil général semble ne rien envisager pour cette zone dans l’immédiat. On se souvient que les travaux entamés par la drague Arthur au printemps ont été interrompus, pour raisons sanitaires, en raison de la proximité entre l’exutoire des vases draguées et la cale utilisée par le club de kayak.

PHOTO318

Le sable dragué est stocké sur le terre-plein, comme avant. Mais cette fois il ne devrait pas être vendu (il semble que l’épisode Carmeuse soit clos) mais « mis à la disposition des communes pour faire du rechargement des plages » érodées par les tempêtes récentes.

Le sable n’étant plus vendu, le dragage coûte au Conseil général. Les sommes consacrées à ces travaux n’iront pas à des investissements de développement du port. Et la question se pose de se débarrasser du sable dragué.

Recharger les plages ? Séduisant a priori. Mais cela va coûter fort cher, et créer des problèmes sur la voirie ; d’autre part, les quantités draguées ne sont pas à l’échelle des érosions.

aval 1Le vendre ? Une critique du système Carmeuse est que dans ce système le concessionnaire, autorisé à vendre le sable en contrepartie du dragage, était tenté de draguer plus que nécessaire, et même à maximiser ses gains au détriment de l’entretien du chenal. Pour supprimer ce risque, il faudrait que les opérations de vente du sable soient gérées par une régie publique et non par l’entreprise de dragage.

Le choix entre ces deux solutions sera l’une des premières questions posées au futur maire, pour le sable de l’opération d’urgence. Elle se posera au Conseil général pour le sable des opérations  définitives.

 La presse en parle :

un dragage en urgence pour sécuriser l'entrée du port Ouest France du 25 février 2014

- le dragage d'urgence du chenal se prépare sans la Carmeuse Ouest France du 7 mars 2014

 

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16 mars 2014

La Commune et l'Intercommunalité

tract 3 1

tract 3 2

15 mars 2014

Du 9 au 16 mars 2014

Finances et fiscalité_les 3 candidats s'expriment OF 14032014

"Finances et fiscalité. Les trois candidats s'expriment" _ Ouest France du 14.03.2014

Communauté de communes, quel enjeu

"Communauté de communes, quel enjeu ? la parole aux candidats" _ Ouest France du 15.03.2014 

12 mars 2014

Notre programme _ 8 pages

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11 mars 2014

Une deuxième réunion publique riche et participative

L'intérêt pour le programme présenté par la liste « Plouhinec Osons » ne s'est pas démenti lors de la deuxième réunion publique organisée le 25 février dernier. On pouvait voir, en outre, nombre de têtes nouvelles dans l'assistance qui se serrait dans la salle du Mille Club.

Chacun à leur tour des membres de l'équipe ont présenté un des sujets à l'ordre du jour consacrés cette fois-ci à « Façonner la ville et le cadre de vie ». La liste a en effet décidé d'organiser ses réunions publiques en déclinant les différentes thématiques qui composent le programme de « Plouhinec Osons ».

  • Sur le premier point « Aménager, sécuriser, embellir les espaces publics », Pierre Marie Kerloc'h a brossé le projet d'aménagement de la RD 784 qui traverse la commune de part en part. L'objectif principal est la sécurité de tous : piétons, cyclistes ou automobilistes, nous pouvons être les trois. Il s'agit donc d'un partage harmonieux de la voirie. Pensons également aux handicapés ou aux voitures d'enfants qui ne peuvent suivre un parcours continu sur les trottoirs Il faut absolument rendre les trottoirs aux piétons, sécuriser le stationnement et faire respecter le 50 km/h. L'objectif est également d'embellir en brisant le monotonie de la route et en redonnant vie aux anciens villages traversés qui constituent le cadre de vie des Plouhinécois : Loquéran, Menglenot, Kervoazec, Trébeuzec, Rozavot et le bourg. Le tout se traduira également dans la signalétique  puisque cette artère structurante sert également à l'échange inter quartier. L'équipe envisage l’intervention d'un architecte urbaniste. D'autre part à la différence de l'actuelle gestion, le public sera consulté et le projet lui sera communiqué. L'assistance s'est montré intéressée et a notamment posé la question du financement. Jacques Paul a précisé que l'aménagement serait programmé sur la longueur de la mandature donc sur plusieurs budgets et en lien avec le Conseil Général, principal financeur en tant que gestionnaire de la route départementale.

 

  • Sur le deuxième point « Améliorer et adapter l'habitat », Hélène Vente a fait un exposé très documenté sur le montage d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH). Elle a montré comment ce dossier pouvait être éligible à des financements publics faisant intervenir d’autres opérateurs publics comme le département, la région ou l’État. Hélène a aussi expliqué tous les avantages qui pouvaient se traduire par une aide à l’amélioration des performances énergétiques de nos maisons. Il est plus facile dans le cadre d'une OPAH d'intervenir en outre sur le problème des logements vacants, sur l'adaptation des logements permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Ce type d'opération est en général favorable in fine à l'emploi artisanal local directement mobilisé par l'opérateur qui conseille les propriétaires et mobilise les artisans. Une action de conseil technique et indépendant est mise au service de la population par la municipalité pour promouvoir l'aide aux propriétaires occupants ou loueurs, pour simplifier et renseigner sur les différentes possibilités qui leur sont offertes. Jacques Paul est intervenu sur le problème de l'habitat, réfutant les bruits répandus avec complaisance sur le fait que « Plouhinec Osons » ; en cas de succès aux élections, empêcherait la construction individuelle. Bien au contraire l'exposé que l'assistance vient d'entendre, démontre précisément le contraire. Le public a montré sa satisfaction de voir que la municipalité facilitera la connaissance par les Plouhinécois des avantages qu'ils peuvent faire valoir par l'application du droit et non pas par le clientélisme comme c'est trop souvent le cas actuellement.

 

  • Troisième sujet à l'ordre du jour « Soutenir l'activité portuaire » c'était au tour de Jacques Thomas, fin connaisseur des problèmes maritimes, d'intervenir. Il a assuré les professionnels de la pêche de la farouche volonté de la liste de promouvoir et de pérenniser la pêche professionnelle, activité économique clairement identitaire à Plouhinec. Il s'agit également de développer parallèlement l'activité de plaisance. Nous interviendrons pour que soit réalisée une cale d'accès au terre-plein de Poulgoazec qui profitera à l'ensemble des usagers du port. Plusieurs participants ont souligné la cohérence interne du programme dont l'articulation illustre un changement réel de gouvernance et un nouveau rapport avec la population, ainsi que de nouvelles relations plus apaisées et plus respectueuses avec les autres collectivités territoriales.


Enfin comme la dernière fois, un pot de l'amitié a clôturé la réunion publique de « Plouhinec Osons ».

10 mars 2014

Notre réponse à la lettre ouverte de l'Association Cap Accueil

Voici la lettre envoyée par l'Association Cap Accueil aux candidats :

14_3_LettreCapAccueil0001

Ci-après vous trouverez notre réponse à Cap Accueil :

14_3_7_RéponseCapAccueil

14_3_7_RéponseCapAccueil2

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