Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 973
7 janvier 2012

Chaises vides...

Comme vous le savez, un SCOT (Schéma Orientation Territoriales) est en cours d’élaboration. Il couvre les territoires des quatre Communautés de Communes de Douarnenez, Haut Pays Bigouden, Pays Bigouden Sud et Cap Sizun.
 
C’est un projet de territoire, qui doit mettre en cohérence les politiques d’urbanisme, d’habitat, de déplacement, d’équipements commerciaux. C’est dire son importance.  Et par ces temps de crise, les orientations qui en auront été omises n’auront vraiment pas beaucoup de chances d’être réalisées… 
 
Le SCOT  est élaboré par les élus des quatre communautés, au sein du Syndicat  SIOCA, avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé, qui a produit des études extrêmement détaillées. Outre les réunions d’élus, le SIOCA a organisé plusieurs séminaires d’information et de concertation. Plusieurs documents ont ainsi été réalisés, qui sont consultables sur le site internet du SIOCA.   
 
La présentation du projet devant la Communauté de Communes le 4 novembre dernier à Beuzec a un peu déçu. Les objectifs annoncés sont centrés sur l’« attractivité résidentielle » liée au « cadre paysager exceptionnel » et sur la « venue de résidents permanents ou secondaires générant…une économie présentielle  intégrant le développement de l'artisanat ».
 
Il est certain que l’activité de service à la personne est et demeurera longtemps centrale dans le Cap. Mais nous aurions aimé l’on affiche une vision plus concrète, plus volontariste, plus ambitieuse, 
de l’économie du Cap, du développement touristique, mais aussi des activités primaires, pêche et agriculture, sur l’amélioration progressive de sa situation enclavée.
 
L’impression est aussi que nos partenaires des autres Communautés de communes sont plus présents, plus actifs et plus solidaires que ceux du Cap dans les  ateliers et réunions du SIOCA. C’est pourquoi, en rendant hommage à ceux de nos élus qui font l’effort de s’y investir, nous lançons à tous un appel pour que les intérêts du Cap Sizun dans ce dossier soient énergiquement défendus.
 
Rappelons que le dossier devrait être soumis à enquête publique en 2012. Après, il sera trop tard pour se plaindre d’éventuelles insuffisances du dossier.…
 
 

 Article publié dans le Bulletin municipal de décembre 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité