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Plouhinec Osons !
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1 février 2014

La situation du port _ en images

Nous n’avons pas résisté au plaisir de donner ici quelques documents pour illustrer notre article récent sur la situation du port.

1 - Le document n°1 est le plan du port. On voit le port de plaisance, le terre-plein de Poulgoazec, la criée, le chenal et sa sortie au niveau de la digue du Raoulic.

>> DOCUMENT N°1 : acces_port_de_plaisance_audierne

2 - La photo ci-dessous  montre la drague aspiratrice stationnaire « Arthur » utilisée pour draguer la zone interne du chenal, entre le quai Pelletan d’Audierne et le terre-plein de Poulgoazec.

PHOTO2

 

3 - La photo qui suit montre une « chambre de dépôt » dans laquelle Arthur refoule par voie hydraulique, les sédiments, qui y décantent progressivement. La chambre a été remplie pendant l’été, durant la courte période pendant laquelle l’engin a travaillé. Depuis, le sable a été vendu et la chambre vidée.

PHOTO318

4 - Vous trouverez également ci-dessous une copie d’un article d’Ouest France qui reprenait nos arguments en juin 2013. La photo montre les engins en train d’extraire du sable dans la partie aval du chenal, par basse mer de vive eau, au niveau du banc du Fezer.

>> COPIE D'ARTICLE OUEST FRANCE : Dragage_et_terre_plein_de_Poulgoazec

5 - La photo ci-après montre la partie aval du chenal par basse mer de vive eau (coefficient 90). On voit l’étroitesse du chenal.

PHOTO5

6 - Ce nouveau document est le résultat d’un petit sondage hydrographique réalisé par nos soins. Il présente le profil du chenal, le long de son axe. Le haut de la surface jaune représente le fond du chenal. Les surfaces en bleu l’eau, par basse mer. On voit que les profondeurs théoriques (1,0 m sous le niveau des plus basses mers) ne sont pas du tout respectées, et qu’un travail d’entretien important serait à faire, sur une longue section du chenal, pour les atteindre.

>> DOCUMENT N°6 : Profil du chenal

7 - Ces deux dernières photos sont prises vers l'aval, par basse mer de coefficient 113.

aval 1

aval 2

 

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Commentaires
A
Devra-t-on attendre qu'il y ai un accident et des pertes humaines avant de sécuriser le chenal ?<br /> <br /> La sécurité des marins ne prime t-telle pas sur le confort de nouveaux arrivés et les avantages qu'ils veulent s'octroyer ( s'ils veulent la vue sur un port sans "nuisances" mieux vaut habiter dans le Larzac et coller des transfers sur leurs portes fenêtres ...)<br /> <br /> Après le bruit des moteurs viendra celui des haubans qui claquent sur les mâts ...<br /> <br /> <br /> <br /> A une époque où on évoque de plus en plus le principe de précaution (inondations, vagues submersives...) qu'attend-t-on pour appliquer ce principe au dragage du chenal que l'on pourra bien traverser à pieds secs. <br /> <br /> Il y a quelques années nous avions la drague Arthur et le sablier Anita qui travaillaient dans le chenal et permettaient de conserver celui-ci en état de navigabilité . L'accès au port ne fait-il pas partie du patrimoine au même titre que les églises et autres ......
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