Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouhinec Osons !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 983
9 février 2014

Jean-René Le Gall

Plouhinec Osons_Jean-René Le GallJean-René le Gall est né en 1949 à Plouhinec.

De 1964 à 2000 il a travaillé au service des dragages port autonome de Rouen.

Depuis de nombreuses années Jean-René est très investi dans le milieu associatif de sa commune. Il a fait partie de DéMEL et participe toujours très activement aux manifestations de l'ASP.

Publicité
Publicité
10 février 2014

Catherine Avignon-Royal

Plouhinec Osons_Catherine Avignon-RoyalCatherine Avignon-Royal a 57 ans et est artiste peintre. Elle est une toute nouvelle habitante à Plouhinec (depuis juillet 2013).

Elle est depuis longtemps très impliquée dans le milieu associatif, surtout social et artistique.

Femme de gauche depuis toujours, elle a souhaité intégrer la liste Plouhinec Osons pour dynamiser Plouhinec.

Pour Catherine "Plouhinec a un fort potentiel mais qui n'est jusqu'à présent pas exploité. De prime abord la ville est froide, il manque un centre ville et des activités pour les jeunes. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire tant sur le plan social que sur le plan culturel".

10 février 2014

Marie Paule Machefer

Plouhinec Osons_Marie-Paule Mâchefer

Marie Paule est née à Angers en 1953. Ses grands parents étaient des Côtes d'Armor. Elle réside à Plouhinec avec son mari et ses 4 filles depuis 2009.

Artiste formée à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, elle a travaillé dans le domaine du tourisme, de la culture et des arts. Pendant de nombreuses années elle a été bénévole auprès des jeunes à l'école de voile de l'Ile d'Yeu. Elle a également vécu dix sept ans à l'étranger : Boston, Québec et Bruxelles.

Aujourd'hui elle se joint à l'équipe de Jacques Paul car elle souhaite s'investir dans la communauté. Elle est sensible à l'environnement et espère pouvoir apporter sa contribution en fonction de son expérience.

19 février 2014

Gilbert Colin

gilbert colin

Gilbert Colin a 76 ans, il est originaire de Kervelec, est marié et père de 2 enfants. Ancien officier mécanicien Marine Marchande, il est également ancien délégué CGT. Depuis sa retraite, il est très investi dans le milieu associatif :

- président des plaisanciers de Kersiny (organisateur de la fête de Kersiny)

- membre du bureau cyclo de Plouhinec

- dirigeant de l'ASP foot et responsable des animations

- membre du bureau des amis de l’abri du marin

- aide aux autres associations : route de l’Amitié, SNSM, canoë kayak, handball… 

Il souhaite que la vie associative et les animations qui y sont liées soient un moteur pour le dynamisme de la jeunesse de la commune, le lien entre les générations et l’attraction touristique.

 

 

1 février 2014

La situation du port _ en images

Nous n’avons pas résisté au plaisir de donner ici quelques documents pour illustrer notre article récent sur la situation du port.

1 - Le document n°1 est le plan du port. On voit le port de plaisance, le terre-plein de Poulgoazec, la criée, le chenal et sa sortie au niveau de la digue du Raoulic.

>> DOCUMENT N°1 : acces_port_de_plaisance_audierne

2 - La photo ci-dessous  montre la drague aspiratrice stationnaire « Arthur » utilisée pour draguer la zone interne du chenal, entre le quai Pelletan d’Audierne et le terre-plein de Poulgoazec.

PHOTO2

 

3 - La photo qui suit montre une « chambre de dépôt » dans laquelle Arthur refoule par voie hydraulique, les sédiments, qui y décantent progressivement. La chambre a été remplie pendant l’été, durant la courte période pendant laquelle l’engin a travaillé. Depuis, le sable a été vendu et la chambre vidée.

PHOTO318

4 - Vous trouverez également ci-dessous une copie d’un article d’Ouest France qui reprenait nos arguments en juin 2013. La photo montre les engins en train d’extraire du sable dans la partie aval du chenal, par basse mer de vive eau, au niveau du banc du Fezer.

>> COPIE D'ARTICLE OUEST FRANCE : Dragage_et_terre_plein_de_Poulgoazec

5 - La photo ci-après montre la partie aval du chenal par basse mer de vive eau (coefficient 90). On voit l’étroitesse du chenal.

PHOTO5

6 - Ce nouveau document est le résultat d’un petit sondage hydrographique réalisé par nos soins. Il présente le profil du chenal, le long de son axe. Le haut de la surface jaune représente le fond du chenal. Les surfaces en bleu l’eau, par basse mer. On voit que les profondeurs théoriques (1,0 m sous le niveau des plus basses mers) ne sont pas du tout respectées, et qu’un travail d’entretien important serait à faire, sur une longue section du chenal, pour les atteindre.

>> DOCUMENT N°6 : Profil du chenal

7 - Ces deux dernières photos sont prises vers l'aval, par basse mer de coefficient 113.

aval 1

aval 2

 

Publicité
Publicité
6 février 2014

Géraldine Trividic

Plouhinec Osons_Géraldine

Originaire de Plouhinec, Géraldine Trividic est née en 1987.

Très sportive, elle s'intéresse très tôt à l'haltérophilie au sein du Club Haltérophilie Musculation de Plouhinec Pointe du Raz. Elle progresse rapidement à force de volonté et monte sur la plus haute marche du podium en devenant championne de France en 2001.

Parallèlement elle entame des études professionnelles et obtient un BEP Hôtellerie Restauration en 2005. Maman de 2 petits garçons, elle est actuellement en congé parental.

« Je souhaite une nouvelle gestion municipale à Plouhinec et s'est la raison pour laquelle je me suis engagée sur la liste Plouhinec Osons. »

6 février 2014

Hélène Vente

Plouhinec Osons_Hélène Vente

Hélène Vente est née en 1968 à Rouen, d'une famille bretonne émigrée en Normandie. Elle vient depuis plus de 30 ans dans le Cap Sizun avec son mari, issu d'une famille plouhinécoise. Mariée et mère de 2 enfants, elle s'installe enfin à Plouhinec en 2002. Elle pratique le kayak de mer.

Diplômée d'une grande école de management, elle fait sa carrière dans la fonction publique territoriale au service de l'enseignement (collèges et lycées) puis dans le secteur de l'environnement. Elle est chargée de mission pour l'énergie et le climat au Conseil Général du Finistère.

Femme de gauche, elle était déjà candidate en 2008 sur la liste de Marie-Josée Louarn. Elle souhaite accompagner les changements de Plouhinec, très différente d'il y a 30 ans et qui le sera encore plus demain.

8 février 2014

Jean-Luc Perennou

Plouhinec Osons_2014_01_26_021+Jean-Luc Perennou est né en 1961. Capiste par sa mère, bigouden par son père, il a jeté l'ancre à Kergréac'h avec sa femme et son fils.

Après 20 ans dans l'aéronautique navale, il s'est reconverti dans les services à la personne. Il sillone alors le Cap-Sizun depuis 2008.

Impliqué dans le milieu associatif (Ecole de Football notamment), il souhaite maintenant s'investir aux côtés de Jacques Paul et la liste Plouhinec Osons afin de mettre ses compétences au service de TOUS les plouhinécois.

17 décembre 2011

La Communauté de Communes du Cap Sizun

Nous reproduisons ci-après un article que nous avons fait paraître dans le Bulletin Municipal en décembre 2011. Cette structure est notoirement mal perçue à Plouhinec, mais pas seulement. Nous avions voulu à l'époque attirer l'attention des lecteurs, mais aussi des élus, sur l'importance de cette structure aujourd'hui, mais aussi sur son potentiel. Nous souhaitions aussi  mettre en garde contre un désintérêt des élus pour son fonctionnement, même s'il laisse à désirer sur d'assez nombreux points.

Ces ambitions étaient bien limitées. Nous voulions aussi éviter, dans le Bulletin municipal, des thèmes susceptibles de déclencher ou d'alimenter des polémiques, et nous avions fait choix de la plus grande modération...

Au-delà des quelques considérations évoquées dans ce billet, il faudra s'interroger sur la façon dont pourra s'imaginer, s'inventer le futur du Cap Sizun. Nous aurons l'occasion de revenir plus au fond sur cette problématique.

fond_vague31  Image empruntée aux documents officiels de la CCCS.

La Communauté de communes du Cap Sizun joue un grand rôle dans plusieurs domaines auxquels nous sommes particulièrement sensibles : le développement économique (y compris le tourisme), l’action environnementale, l’action sociale ; elle gère des services communs à l’ensemble.

Avec la réforme en cours des collectivités territoriales les rôles des différentes institutions locales vont être redistribués ; celui des groupements de communes va être renforcé. Mais dans la crise actuelle, les ressources financières diminuent, et l’Etat limite l’autonomie financière des collectivités.

Plus que jamais il faut donc veiller à utiliser au mieux les ressources disponibles. Il faut aussi anticiper les évolutions. Il faut changer les vieilles habitudes du chacun pour soi qui prévalent trop souvent au sein de la Communauté du Cap-Sizun.

A Plouhinec la Communauté de communes est en général critiquée, parfois très sévèrement. Cependant  M. le Maire en a récemment saisi le Président sur les modalités d’application de la loi littoral. Mais l’urbanisme n’étant pas dans les compétences de la Communauté de communes, cette démarche est surprenante.

N’est-il pas temps pour notre commune de :
  • participer de manière positive à l’action de la Communauté de communes, dans les domaines qui sont les siens
  • contribuer à en rendre le fonctionnement plus dynamique et transparent
  • développer les actions communes, mutualiser davantage les moyens
  • rapprocher les idées, communiquer d'une seule voix pour le développement économique et touristique du Cap Sizun ?

Notre commune regroupe le quart de la population du Cap ; elle a les moyens de faire entendre sa voix, dans le respect et pour le bien de tous.
30 décembre 2011

La digue de Pors Poulhan

La digue ouest de Pors Poulhan est un ouvrage ancien, d’environ 35 m de long pour 6m de hauteur,  construit en béton armé. Il présente des désordres: les galets constitutifs du béton sont dégarnis et apparents en plusieurs endroits, une partie du renfort en pied d’ouvrage manque.  
 
Le projet de confortement de l’ouvrage est inscrit au Contrat de territoire 2009-2014 passé avec le Conseil général. Initialement estimé à 294 240 €HT, le montant de l’opération est passé à 320 000 €HT en 2011, à prendre en charge à 30% par le Conseil général, 33,44% par chacune des Communes de Plozevet et Plouhinec, et 3,12 % par l’association des usagers du port.
 
Par délibération du 29 mars 2012, la municipalité a décidé de lancer l’appel d’offres. Elle s’est entourée du bureau d’études quimpérois Ouvrages, Maître d’œuvre. Ce dernier a assuré la conception des travaux confortatifs, leur estimation, la préparation et le dépouillement de l’appel d’offres.
 
Les travaux consistent à revêtir l’ouvrage d’un « sarcophage » en béton armé de 25 cm d’épaisseur. La solution de base prévue consiste à sceller des ancrages en acier tous les mètres carrés de parement, puis à couler du béton dans des coffrages. Les candidats peuvent présenter des solutions  variantes.
 
Des incertitudes existent sur l’état de la base de l’ouvrage, en général  immergée. Au cas où l’examen par plongeurs en montrerait la nécessité, des travaux supplémentaires (bêche en pied d’ouvrage) seraient réalisés dans le cadre d’une tranche conditionnelle au marché.

pors poulhan

Quatre entreprises ont répondu à l’appel d’offres :

 
EIFFAGE
Base tranche ferme       555 570 €HT  
Tranche conditionnelle  36 355 €HT
 
FREYSSINET
Base tranche ferme       348 000 €HT

réparations


Tranche conditionnelle 120 400 €HT
 
MARC
Base tranche ferme       464 155 €HT
Tranche conditionnelle  55 179,59 €HT

Variante tranche ferme 264 934,50 €HT
Tranche conditionnelle   55 179,50 €HT
 
NOVELLO
Base tranche ferme       160 007 €HT
Tranche conditionnelle  29 800 €HT
 
L’offre NOVELLO a été dans un premier temps jugée anormalement basse. Compte tenu du niveau des prix observés, cette décision était logique. Mais la règlementation dispose qu’en pareil cas, le maître d’ouvrage doit demander des justifications au candidat, avant de l’écarter. Les services n’ont pas respecté cette procédure.
 
Le 11 septembre 2012, le Conseil Municipal a autorisé le Maire à signer le marché avec MARC, sur la base de sa variante (béton projeté et non coulé dans des coffrages).
 
NOVELLO, (dont on sait qu’il a mal vécu sa mise à l’écart au profit de MARC d’un marché du Conseil général à l’île de Sein, et réputé procédurier) a saisi en référé le tribunal administratif, demandant l’annulation de la délibération du 11 septembre.
 
Il est probable que le TA annule la délibération. Dès lors, la municipalité pourra soit poursuivre l’analyse des offres et conclure avec le mieux-disant (mais il est clair qu’alors une décision écartant NOVELLO devra être solidement justifiée), soit relancer l’appel d’offres, ce qui repousse pratiquement au printemps la réalisation du chantier.

escalier

escalier très dégradé

 

Le Maire a saisi le Conseil le 29 septembre, en lui proposant de renoncer à l’offre MARC et à traiter  avec NOVELLO.

Nous avons soutenu la position suivante :

 - Ou bien le prix de NOVELLO est anormalement bas, ou bien ceux des autres candidats sont anormalement hauts. Il est important d’essayer d’en avoir le cœur net.

- Pour ce faire, demandons à NOVELLO, mais aussi à MARC de justifier leurs prix sur la base d’un cadre de décomposition du prix (les prix seraient forfaitaires, ce qui est étonnant pour un marché de travaux) préparé par le Maître d’œuvre.  La Commission Travaux, assistée par le Maître d’œuvre, serait la bonne structure pour piloter ces investigations.
 
                - Les désordres visibles ne nécessitent pas une intervention d’urgence. (Ce point n’a pas été contesté). Dans ces conditions, il n’y a pas d’inconvénient réel à prendre le temps de la réflexion, même si cette dernière devait conduire à relancer une consultation. Il serait même plus prudent de différer d’emblée ces travaux  à la prochaine belle saison : l’ouvrage est très exposé, et s’il vient un bon coup de vent au mauvais moment, on pourrait bien retrouver les « coffrages légers » en distribil au fond du port ; avec, le lendemain, une réclamation pour force majeure de l’entreprise. 
 
Le Maire  a indiqué que le niveau des prix de NOVELLO pouvait s’expliquer par la mise en œuvre de techniques « légères », et par un moindre poids des frais généraux. Il a écarté nos considérations de prudence et fait voter l’autorisation de signer avec cette entreprise. Ce choix, surprenant,  va au-delà même de la demande de NOVELLO.
 
Contrairement à la relation du Télégramme, on ne peut pas dire que le débat ait été particulièrement houleux. Simplement, le Maire n’a pas écouté les arguments et a écourté la discussion, comme d’habitude, mais sans vitupérer cette fois. Finalement, nous nous sommes abstenus.
 
On peut se demander quelles sont les motivations profondes du Maire, que nous avons connu plus combatif, dans cette affaire. Ne serait-ce pas un peu le retard au lancement de toute cette opération (Le contrat de territoire a été signé il y a plus de trois ans) comme la dérive de son montant (l’offre NOVELLO est la seule qui rentre dans l’enveloppe du contrat, déjà réévaluée une fois) qui expliquerait que le Maire ait mangé son chapeau ? Allez savoir. Quoi qu’il en soit, coucher les pouces sans discussion devant cette réclamation est une prime à la chicane ; un bien mauvais signal adressé aux entreprises.

4 février 2014

Pierre Marie Kerloc'h

Plouhinec Osons_Pierre Kerloc'h

Pierre Marie Kerloc'h est né en 1952. Plouhinécois par son père, Audiernais par sa mère, il se sent dès lors également Capiste.

Titulaire d'un Diplôme Universitaire d'étude d'allemand, il entre aux PTT en 1976 et termine sa carrière comme cadre de La Poste en 2011.

Il a également été responsable syndical aux niveaux départemental, régional et national. Il est enfin à la tête de  la Gorsedd de Bretagne, fondée en 1899 et à ce titre, une des plus anciennes associations culturelles de Bretagne, étroitement liée à ses homologues du Pays de Galles et de Cornouaille britannique.

« Aspirant à un renouveau démocratique de la vie municipale à Plouhinec, je me suis impliqué dans la liste Plouhinec Osons »

6 février 2014

Danie Lucas

Plouhinec Osons_DaniePlouhinécoise de souche et âgée de 53 ans, Danie Lucas est mariée et a deux filles.

Investie depuis de nombreuses années au sein d'associations sportives et artistiques, elle est également conseillère municipale d'opposition depuis 2008.

Elle prône le changement et déclare " vouloir participer à la mise en place d'un mode de fonctionnement plus démocratique de la municipalité dans le respect des personnes et de l'environnement".

10 février 2014

Eric Guéguen

Plouhinec Osons_Eric Gueguen

Eric Guéguen, 53 ans, est originaire de Plouhinec. Il est marié et père de 2 filles. Il exerce comme employé de banque.

Investi dans la vie associative depuis bien longtemps comme joueur et arbitre de Basket, il a également été membre et président de l’association des parents d’élèves du Collège du Bois de Locquéran.

Désireux de défendre les droits des salariés, il est Délégué du Personnel et élu du Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail depuis de nombreuses années.

Adhérent au PS, il participe à la cogestion de la section du Cap Sizun. Donner à Plouhinec une vraie démocratie est, pour lui, le réel challenge de demain.

10 février 2014

Annie Coatmeur

annie coatmeur

Agée de 61 ans et native de Plouhinec, Annie Coatmeur est mariée et maman de deux grands enfants.

Après des études universitaires à Madrid et Toulouse,  elle met entre parenthèse sa carrière pour suivre son mari militaire. Elle s’est installée à Plouhinec il y a bientôt 20 ans.

Aujourd'hui elle travaille en tant qu’assistante au siège social de l’Association Kan Ar Mor à Douarnenez. Elle est également investie dans le milieu associatif via le Comité de Jumelage avec l’Irlande.

Elle croit en la mutualisation des moyens via l’intercommunalité et souhaite que "Plouhinec renoue avec le dialogue et l’écoute de tous".

11 février 2014

Bernard Monfort

bernard monfort

Né en 1950 à Landerneau, Bernard Monfort habite à Plouhinec depuis 2010 avec son épouse. 

Il a exercé les fonctions de directeur-adjoint en direction départementale des affaires sanitaires et sociales pendant 10 ans en Alsace, en Maine et Loire et à St Brieuc. Ces fonctions lui ont permis de "pratiquer" différentes institutions (Conseil général, mairies), hopitaux, maisons de retraite et milieux associatifs. 

Convaincu de la capacité d'évolution de la commune vers un mieux vivre ensemble,  il souhaite participer à la construction des réponses adaptées aux besoins sanitaires et sociaux des Plouhinécois (maintien à domicile et prise en compte de la dépendance des personnes agées, maison médicale, aide aux personnes en situation d'exclusion).

19 mars 2014

Une Directrice des services de la commune aux propos outrageux !!

mail sylvie le borgne

Ci-dessus une copie du mail que Sylvie Le Borgne, Directrice Générale des Services à la Mairie de Plouhinec a envoyé au candidat Jacques Paul, quelques jours avant le 1er tour des élections municipales 2014.

Ci-après vous trouverez notre réponse à ce mail.

réponse jp à sylvie le borgne

Enfin, au vu des propos tenus par madame la Directrice des Services, à quelques jours du 1er tour, nous sommes contraints d'en référer au Préfet du Finistère. Ci-après le mail que nous lui avons adressé.

mail préfet du finistère

11 février 2014

Fabienne Ansquer

Fabienne AnsquerFabienne Ansquer est originaire de Plouhinec et est âgée de 49 ans. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Après avoir quitté sa ville natale il y a plusieurs années elle est finalement de retour au pays en 2005. Elle s'installe alors définitivement sur Plouhinec.

Fabienne excerce le métier d'EVS (Emploi Vie Scolaire). Elle aime beaucoup la lecture, surtout les polars et l'histoire & géopolitique.

11 février 2014

Danièle Dubois

Plouhinec Osons Danielle DuboisNée à Paris il y a 54 ans, Danièle Dubois a choisi de s’installer à Plouhinec il y a 25 ans. Ses 2 enfants sont nés à Quimper et ont grandi dans le Cap Sizun .

Coordinatrice du Secteur Enfance dans un centre socio-culturel elle est aussi déléguée du personnel et déléguée syndicale.

Elle s'est toujours beaucoup engagée au niveau associatif. Elle est actuellement vice-présidente du Hand Ball Club Cap Sizun.

11 février 2014

Nelly Coupet

Plouhinec Osons_Nelly Coupet

Nelly Coupet est née en 1959 et est une femme de gauche depuis longtemps. Après avoir suivi des études d'administration économique et sociale elle s'est tournée vers l'enseignement primaire et travaille aujourd'hui à Quimper. 

Sa participation à la liste de Jacques Paul est motivée par un désir de voir sa commune se développer dans un esprit de solidarité et dans le respect de l'environnement. La commune doit aussi favoriser au sein de l'intercommunalité la mise en place d'entreprises innovantes.

De plus, la culture doit selon elle, avoir une place plus importante dans la commune et concerner toutes les classes d'âges de la population plouhinécoise et particulièrement les jeunes.

30 octobre 2013

Une frénésie décorative "sans arrière-pensée" ?

Vous avez certainement noté une certaine frénésie décorative dans notre (déjà) bien belle commune : signalisation au sol de certaines routes, toilettage de la Bibliothèque,  de Chez Jeanne et des Ajoncs, dalles sous les conteneurs à ordures, bi voire tricouches sur nombre de chemins qui n’en demandaient pas tant…Et n’oublions pas la soudaine fureur exterminatrice des herbes de la pampa, que l’on tolérait pourtant depuis bien des années ! 

Allez savoir, mauvaises langues, si notre Maire ne serait pas, à la surprise générale, en train de préparer son avenir ?

 

20131029_104517
20131029_104711
20131029_104825
20131029_104843

 

20131029_105917
20131029_110235
20131029_110821
20 février 2014

Daniel Le Dé

Daniel Le DéDaniel Le Dé est né en 1950 à Concarneau. Il réside à Plouhinec depuis 7 ans.

Aujourd'hui retraité, il a fait carrière comme controleur de la circulation au Port Autonôme du Havre.

En rejoignant la liste Plouhinec Osons, Daniel souhaite "s'investir auprès de gens de caractère pour une municipalité dynamique tant sur le plan social que économique".

8 février 2014

Christian le Garrec

Plouhinec Osons_2014_01_26_013+Né à Hennebont dans le Morbihan en 1955, Christian le Garrec a construit à Plouhinec en 2003. Il y réside de façon permanente depuis 2009.

Christian a fait toute sa carrière professionnelle à Gaz de France en région parisienne. Durant près de 30 ans, il a eu un rôle syndical au sein de cette entreprise.

A la retraite depuis 2010 il occupe encore des responsabilités syndicales et sociales (réseau solidaire) au sein d'EDF et de GDF à Quimper.

 

5 décembre 2013

L’aide alimentaire dans le Cap

Dans le Cap nous avons, comme partout, notre lot de personnes dans la difficulté. Chômeurs en fin de droits, personnes âgées isolées et sans ressources…Différentes structures contribuent à leur apporter une aide minimale sous forme de dons de produits alimentaires : le Comité Intercommunal d’Action Sociale (qui relève de la Communauté de communes), le Comité Communal d’Action Sociale de Plouhinec et les Restos du cœur d’Audierne. Un rapide état des lieux sur ces actions et leur impact nous a semblé utile.

aide alimentaire novembre 2013

L'opposition a répondu présente à l'invitation faites aux élus du Cap par les Restos du coeur.

Banque alimentaire, CIAS, CCAS, Restos du cœur...Qui fait quoi ?

Le CIAS travaille en liaison avec la Banque Alimentaire, association dont l’antenne principale en Finistère est basée à Quimper. La BA fournit des denrées, fraîches ou en conserve, que le CIAS va chercher sur place toutes les deux semaines. Les fournitures de la BA sont complétées une fois par an par une collecte dans les commerces locaux. Les produits sont mis à la disposition des bénéficiaires dans les locaux d’Audierne du CIAS. Le travail matériel est assuré par des bénévoles, et les tâches administratives par un agent du CIAS. Le CIAS dispose de deux logements pour l’accueil de courte durée de personnes en situation particulièrement précaire.

La commune de Plouhinec a choisi, comme souvent, de faire cavalier seul, et ne s’est pas associée à ce dispositif. Son CCAS fait sur la commune le même travail que le CIAS communautaire à l’échelle du Cap. Là aussi ce sont des bénévoles qui assurent le transport à Plouhinec des denrées fournies par la BA à Quimper, ainsi que les collectes annuelles dans le commerce local. Ici les denrées sont distribuées au domicile des bénéficiaires. Un agent communal assure la gestion administrative et comptable de l’activité.

Le troisième dispositif est celui des Restos du cœur. L’antenne locale est basée à Audierne. Elle collecte des denrées dans le commerce local. Elle attribue aux personnes à aider, en fonction de leur situation, des bons par nature de produit. Les bénéficiaires viennent prendre les aides sur le site de l’association. Ce site dispose d’une cafétéria où ils peuvent passer un moment, en compagnie d’autres personnes avec qui ils peuvent échanger et se remonter le moral. L’association fournit des services autres que la distribution d’alimentation : vêtements, hébergement d’urgence ; elle envisage de mettre en place un service de coiffure.

Quelques données chiffrées de l'aide alimentaire dans le Cap

Nous avons relevé quelques chiffres, pour avoir une idée de l’étendue du problème dans le Cap.

Le CIAS recueille annuellement de l’ordre de 13 t de marchandises (BA+collectes locales). Il approvisionne régulièrement une soixantaine de personnes.

Le CCAS de Plouhinec recueille de l’ordre de 6,5 t. Il aide une trentaine de personnes.

Les Restos du cœur distribuent 12000 repas par an. Ils approvisionnent de l’ordre d’une centaine de personnes sur l’ensemble du Cap, dont une dizaine de Plouhinecois. L’association est animée par 23 bénévoles.

A chaque problème sa solution !

 Certains des problèmes auxquels doivent faire face les organisations sont liés à la nécessité de respecter la dignité des bénéficiaires, notamment en conservant une certaine discrétion sur les accueils. Dans cet esprit, le CCAS de Plouhinec livre souvent les bénéficiaires à leur domicile. D’autres tiennent à l’éloignement de certaines des personnes aidées, qui souvent sont âgées, et n’ont pas de moyen de transport pour se rendre jusqu’aux sites où sont dispensées les aides. La mise à disposition d’un véhicule serait utile.

Saluons le travail des bénévoles, sur qui repose toute la démarche ! On peut cependant émettre deux types de souhaits. 

  • Le premier serait de mieux faire connaître et mettre en valeur ces actions. En particulier, le rôle du CCAS et du CIAS (qui ne se limite pas à l’aide alimentaire) n’est pas très bien connu dans la population. 

  • Le deuxième serait, sans vouloir freiner les initiatives, d’essayer d’optimiser les moyens publics utilisés, (par exemple les déplacements semi-hebdomadaires à Quimper du CCAS et du CIAS ne pourraient-ils pas être organisés en commun ?).

24 décembre 2013

Bonnes fêtes de fin d'année

   

 Bonjour à tous

 

Voici trois mois maintenant que le blog PLOUHINEC OSONS fonctionne. 

Nous avons passé le cap des 5000 accès il y a quelques jours.

Beaucoup de nos lecteurs ont émis des commentaires. Leur diversité prouve que PLOUHINEC OSONS constitue un espace de liberté d’expression, ce qui n’est pas un luxe à Plouhinec.

Merci à tous pour l’intérêt que vous nous avez manifesté, et pour toutes vos contributions.

  

Nous apprenons ce matin dans un article d’Ouest-France que Jean Claude HAMON sera candidat à l’élection municipale de  mars.

Ce n’est certes pas une surprise. Nous commenterons cette annonce dans les prochains jours.


D’ici là, toute l’équipe de PLOUHINEC OSONS

vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 

et vous présente ses meilleurs vœux pour 2014.

 

noel_maksim_pasko_fotolia

6 janvier 2014

Du 6 au 12 janvier 2014

 Voeux du maire

"Voeux du maire. Des commerces en centre bourg" _ Télégramme du 06.01.2014

Voeux sur fond de campagne électorale et environnementale

"Voeux sur fond de campagne électorale et environnementale" _ Ouest France du 06.01.2014

Le maire propose l'acquisition d'une maison médicale OF 060113

"Le maire propose l'acquisition d'une maison médicale" _ Ouest France du 06.01.2014

Commerces

 "Commerces : la commune veut encourager les projet" _ Ouest France du 7.01.2014

Piratage sans vergogne et honte de rien

"Piratage sans vergogne et honte de rien" _ Télégramme du 7.01.2013

Jacques pal réagit aux voeux du maire

"Jacques Paul réagit aux voeux du maire" _ Ouest France du 8.01.2014

Bruno Le Port, tête de liste d''un nouveau cap pour Plouhinec' OF 9

"Bruno Le Port, tête de liste d"Un nouveau cap pour Plouhinec" _ Ouest France du 9.01.2014

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité